Réponses 2003/3

Publications Bibliothèque Médiathèque Photothèque Anciens bulletins Courrier 2002/1 Courrier 2002/2 et 2003/1 Courrier 2003/2 Courrier 2003/3 Courrier 2003/4 Courrier 2004/1 Courrier 2004/2 Courrier 2004/3 Courrier 2004/4 Courrier 2005/1 Musées

Remonter

 

CL 0124

… J'ai appris récemment qu'il existe une salle d'archives consacrée à la première guerre mondiale au Musée Royal de l'Armée et qu'il est possible d'y trouver les dossiers de la plupart des membres des effectifs des unités belges participantes. Il s'agirait de faire d'abord une recherche par l'unité concernée.

En plus de cette recherche, vous pourriez essayer de savoir s'il existe encore une fraternelle de cette unité et prendre contact. Pour ce faire, remontez le fil à partir d'une association d'anciens combattants, prisonniers de guerre ou politiques, ...

Je ne sais malheureusement pas vous aider plus.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0123

… Le livre dont vous parlez est relativement récent et ne devrait pas être trop difficile à trouver, par exemple en le commandant à la FNAC ou en contactant directement la maison d'édition.

Voici tous les renseignements qui pourraient vous être utiles à cette démarche :

"Chocolat embrasse Mickey Mouse - Chronique de la libération de Janine Lambotte - Ed Grama s.a. - Place G. Brugmann, 33 à 4060 Bruxelles - 02/344.47.16 - Fax 02/347.46.52 - N° ISBN : 2-930091-10-X - Dépôt légal : D/1994/6950/09"

Il s'agit d'un livre de L 168 mm x H 245 mm - 133 pages comprenant un grand nombre d'illustrations N/B (photos, fac-similés de documents, ...).

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0122

… J'ai transformé la page "de SUYS" de notre site en un fichier Word que vous trouverez en fichier joint.

C'est TOUT ce que nous possédons sur ce personnage.

Pour réduire la taille du fichier, je n'y ai pas laissé les illustrations. Si vous aviez des difficultés de les enregistrer sur votre DD, faites-le moi savoir et je vous les enverrai par mail.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0121

… Ayant déjà fait quelques recherches sur les camps, je me suis souvenu avoir lu quelque chose à propos du Stalag II B : voir http://www.ac-amiens.fr/ecole80/ecole_lebosquel/histoire/Page_13.htm

Cela m'appris qu'il existe une Amicale des Anciens du Stalag II B, mais je n'ai rien trouvé aucun lien sur le Web me permettant de poursuivre.

Puisque vous êtes directement intéressé, je vous conseillerais de contacter l'école des 20.000 pierres ... et leur demander le moyen de contacter cette amicale ou un de ses membres (écrire à <>).

Malgré toute ma bonne volonté à essayer de satisfaire nos correspondants, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.

Si d'aventure, vous obtenez des résultats, il me serait agréable de les connaître.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0120

La seule archive que nous possédons sur ce sujet est un article paru dans notre bulletin trimestriel : "Tome VII - Fascicule 11" - Sep 2000 (disponible au CLHAM au prix de 4 € + frais de port).

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0119

… Libération Chênée : 3th US Armd Div (3e Div Blindée US) du VIIth US Corps de la 1st US Army.

Libération de Liège : idem + 1st US Inf Div "Big Red One" (1ère Div Infanterie US)

Concernant la 2d US Inf Div, je vous joins un fichier de ma documentation. Si un tel document d'autre(s) division(s) US vous intéresse, faites-le moi savoir.

Je ne connais pas de publication spécifique sur cette 2e Div Inf.

Je vais essayer de creuser mes recherches et vous ferai connaître le résultat si celui-ci est positif.

J'espère vous avoir un peu aidé, mais ce sujet n'est pas facile.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0118

… Le 40e Bn TTr, Major Housiau

Il s'agit d'un bataillon de renfort et d'instruction des Troupes de Transmission. Il est rattaché au Centre de Renfort et d'Instruction du Génie.

Constitué en janvier 1940, il doit permettre d'achever l'instruction des recrues de la classe "40" et de fournir du personnel de renfort aux unités combattantes.

Cantonnement le 10 mai 1940 : Vilvorde. Cantonnement de guerre : Ostende. Le 14 mai, le 40e Bn TTr part pour Angers. Il atteint Saumur le 17 mai, puis se déplace à Narbonne, puis Castries (Herault) le 21 mai.

Le 17 août, c'est le départ pour Bruxelles et tout arrive le 20 août.

Le 13e Bn Fus (mixte Francophones et Néerlandophones)

Il s'agit d'une unité de l'AS (zone IV)

Créé à Anvers le 16.11.44.

Attaché au 21e Army Group (US)

Pas en 1ère ligne le 08.05.45.

Dissout à Bourg-Léopold le 05.01.46.

Il se peut qu'il ait été troupes d'occupation entre le 08.05.45 et le 05.01.46. Pas de certitude pour ce dernier renseignement !

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0117

… N'ayant moi-même aucun renseignements pour répondre à votre demande, je me renseignerai lors de notre réunion hebdomadaire du mardi. Je ne peux néanmoins vous assurer d'un résultat positif, ni du délai nécessaire à des recherches ou à la collecte de résultats.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Rien trouvé. Quelqu'un pourrait-il nous aider ?

Il serait certainement possible d'obtenir ce genre de renseignement en s'adressant à la direction du Fort de Breendonck ou à des Fraternelles d'Anciens prisonniers de guerre.

25.09.2003

Toujours aucun renseignement de notre part. Je pense que nous ne trouverons rien de plus.

Cependant, vous pourriez contacter les personnes suivantes, susceptibles de vous aider dans vos recherches :

Mr Eddy de Bruyne via

Mr Armand Collin, Rue des Martyrs, 5 à 4162 Hody

Si, par bonheur, vous aviez des résultats positifs, il nous serait agréable de les connaître.

Je suis désolé de ne pas pouvoir faire plus pour vous. Je ferai une dernière tentative en insérant votre courrier dans la rubrique "Courrier des lecteurs" de notre site. On ne sait jamais...

De nouveaux éléments nous parviennent ce 16.04.2004 de Monsieur Stéphane Wauters. A suivre.

 A la recherche de renseignements concernant un cousin de papa qui était "Nacht und Nebel" et qui est passé à Gross-Strehlitz du 15.06.1944 au 18.06.1944? J'ai eu, pas plus tard qu'hier soir une longue et émouvante discussion avec Monsieur Henk Verheyen, qui lui-même à survécu à l'horreur de plusieurs camps (chance que n'à pas eu mon grand cousin) dont Gross-Strehlitz.

Sur base des récits de Monsieur Verheyen je suis déjà en train de mettre sur papier l'histoire de ce cousin résistant.   Ce qui m'amenait à essayer de trouver quelques renseignements complémentaires sur ce village sur internet.

Les lecteurs qui seraient intéressé par un contact particulier avec Mr Wauters peuvent nous demander ses coordonnées.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0116

… En ce qui concerne les fortins qui vous intéressent, vous pourriez déjà trouver tous les détails les concernant dans le livre "La Position fortifiée de Liège - Tome 1 - Les abris de la position avancée". Ce livre reprend tous les centres fortifiés placés sur une ligne partant de Beusdael pour arriver à Stavelot. Hombourg était un de ces centres. Vous trouvez aussi dans ce livre leur emplacement sur carte. Attention : beaucoup de ces abris n'existent plus. Ce livre est en vente au CLHAM au prix de 15 €.

Concernant les fils électriques de la région de Beusdael, je dois me renseigner, mais pourriez-vous me préciser votre question : fils électriques destinés à... ? ou de téléphone à usage militaire ?

En ce qui concerne le fortin de Rochelinval, je dois également me renseigner. En attendant, si vous pouviez nous communiquer ce que vous en savez, cela nous intéresse.

Pour ce qui est de notre association :

Voyez ci-dessous nos conditions d'affiliation et notre site pour d'autres renseignements.

Cependant, puisque vous n'habitez pas si loin, je vous invite à nous rendre visite un de ces prochains mardis, à partir de 1930 hr. Nous vous y accueillerons avec plaisir, nous vous guiderons dans nos installations (réserve de publications, bibliothèque, archives, ...) et vous fournirons toutes les explications que vous souhaiterez. Adressez-vous au corps de garde du quartier avec votre carte d'identité et demandez au gardien de nous appeler pour vous amener chez nous.

Concernant la barrière électrifiée, un dossier a été envoyé à ce correspondant.

Concernant l'abri de Rochelinval, nous attendons de recevoir de notre correspondant ce qu'il a déjà réuni sur le sujet et nous faisons des recherches de notre côté.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0115

… Suite à mes recherches, vous pouvez trouver une statue du Général Brialmont Place Royale à Bruxelles, en face du journal "Le Soir".

Il existe également un buste au Musée Royal de l'Armée, Parc du Cinquantenaire, 3 à Bruxelles.

J'ai contact avec des descendants du Général (petits-enfants) et si nous trouvons d'autres statues, je vous le signalerai.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0114

… J'ai longuement mais vainement cherché ces renseignements dans ma documentation et sur Internet.

Je joins à ce mail un fichier reprenant des organigrammes et des listes d'unités où vous pourrez voir que le XX Corps est passé à la 7e Armée le 20 Dec 44. C'est certainement la raison pour laquelle aucun renseignement n'est repris dans ce document.

Vous pourrez aussi vous rendre compte de la composition d'une armée US (nombreuses unités de combat, d'appui, de logistique).

Si le QG de cette 3e armée fut stationné à Thionville, cela veut dire vraisemblablement que des EM de sous-unités s'y trouvaient également. Quant à savoir lesquelles .... ? L'unique moyen serait d'avoir accès aux "After Action Reports" de ces unités, difficiles à trouver sans se rendre à Washington et de toute manière, payants !

Avez-vous essayé via l'office du tourisme, la mairie, etc. ?

Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.

Si d'aventure vous trouviez des renseignements inédits, je vous serais reconnaissant de me les communiquer.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0113

… Dans le livre de "Champagne, Les véhicules blindés de l'armée belge" :

page 137 : plan des Vickers;

page 19 : mention d'une commande sous licence de chars légers chez Vickers, mais on ne mentionne pas le nombre.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0112

… Dès janvier 1940, il est prévu par l'état-major de l'armée belge de mettre à l'abri, en cas de guerre, une réserve de recrutement. Cela comprend le personnel instructeur, les éventuels volontaires, les miliciens de la classe 1940 insuffisamment instruits, les militaires en congés illimités (mineurs, ouvriers de l'industrie de l'armement, sidérurgistes etc..), les sursitaires, et de façon plus générale tous les hommes entre 16 ans et 35 ans n'ayant pas fait leur service militaire. Le but est d'éviter de connaître, comme un 1914-1918, une pénurie de soldats en cas de guerre longue. Au départ il est prévu de cantonner ce personnel à l'extrémité Ouest du pays, dans la région de Poperinge.

La réserve de recrutement comprend des centres de regroupement de la réserve de recrutement (CRRR) pour le personnel civil et les troupes de renfort et d'instruction (TRI) pour le personnel militaire. Les TRI sont composés de centres de renforts et d'instruction (CRI) qui rassemblent chacun trois régiments. Il y a 6 CRI d'infanterie, 1 CRI des troupes légères, 1 CRI des troupes cyclistes, 1 CRI d'artillerie, 1 CRI du génie plus des CRI du service de santé, du corps de transport, de l'intendance et de l'aéronautique militaire.

Un exemple en ce qui concerne l'infanterie, chaque régiment d'infanterie d'active compte un régiment de renfort et d'instruction qui est divisé en deux bataillons. Un bataillon de renfort, regroupant le personnel instruit, il est destiné à alimenter en troupes fraîches le régiment d'active et les régiments de réserve qui en sont issus. Un bataillon d'instruction, regroupant le personnel insuffisamment instruit, il est destiné à assurer l'instruction complète de ce personnel afin de pouvoir en disposer soit pour renforcer l'armée de campagne, soit pour libérer de ses obligations militaires le personnel des classes trop âgées.

Après le 10 mai, devant la violence et la rapidité de l'avance allemande, on se rend compte que ces organismes ne sont pas à l'abri dans les Flandres. Il est donc décidé, après accord avec ce pays, de les envoyer en France. Généralement assez loin, puisque l'on retrouve beaucoup de troupes dans l'Hérault, le Gard, le Lot etc...

En cours de campagne, plusieurs divisions belges se font étriller, c'est le cas de la 7e DI. Elle sera également envoyée dans le sud de la France pour se reconstituer.

Il est très difficile d'estimer précisément le nombre de belges regroupés en France, mais le chiffre d'environ 200.000 hommes est le plus souvent avancé. On peut le garder à l'esprit sans risquer de faire une grosse erreur.

Deux ouvrages, remarquablement détaillés, constituent la "bible" de l'histoire des Belges exilés en France, je les recommande tout particulièrement.

Jean Pierre du Ry. Allons enfants de la Belgique. Peut-être aux éditions Racine (je ne suis plus certain), cet ouvrage se trouve en librairie.

Jamart (colonel). L'armée belge de France. 1940. Editions de l'auteur. (on peut se procurer cet ouvrage à la boutique librairie du Musée de l'Armée). C'est une "brique" de près de 900 pages, qui réussit à faire le point de façon quasiment définitive sur la question.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0111

… Voici ce qu'on peut retirer de "La bataille de Liège de De Schrijver" :

11e Bde Inf (Brandebourg Berlin) à Forêt et St-Hadelin le 5 août 1914. "Il nous faut soutenir des combats de rue contre les habitants, particulièrement à Forêt. La 11e Bde se battit de maison à maison et il fallut des mesures draconiennes pour rétablir l'ordre" (commentaire de Bieberstein, pg 64 de l'ouvrage cité ci-avant).

La 11e Bde part d'Eupen et se rend sur Fléron-Chaudfontaine.

Général-Major De Wachter.

Composée de :

20e Rgt Inf

35 Rgt Fus

3e Bn Chasseurs

IIe Gp/39e Rgt Aie

5e Esc/3e Hussards

4e Cie/24e Pionniers (Génie)

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0109

… Plusieurs articles parus dans nos bulletins "parlent" plus ou moins en détail du fort de Loncin.

Ne sachant pas ce que vous cherchez exactement, je vous conseille de visiter notre site, page "Plan du site" puis "Anciens bulletins épuisés". Vous y trouverez le sommaire de tous les bulletins édités par le CLHAM. Certains articles se retrouvent sur le site et d'autres font partie de bulletins encore disponible à la vente chez nous.

Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante 

CL 0107

… En principe, vous devriez encore trouver cet ouvrage dans quelques librairies dont la FNAC.

Vous pouvez aussi le commander chez l'auteur en lui téléphonant pour les modalités d'acquisition : 019/32 32 57.

Il n'y a pas de stock de cet ouvrage au CLHAM.

 Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

CL 0106

… Dans le but de ne pas vous faire perdre de temps, je préfère vous diriger vers des amis qui sont spécialisés dans la question.

Il s'agit du CRIBA, le Centre de Recherche et d'Information de la Bataille des Ardennes. Vous pouvez visiter leur site à l'adresse http://users.skynet.be/bulgecriba/

Vous y trouverez aussi leur adresse e-mail.

De plus, ses membres et d'autres amateurs se retrouvent tous les 2e mardis du mois (sauf juillet et août) au "CARAF", Rue de Serbie à Liège (près des Guillemins). Si vous êtes de la région, je vous invite à leur rendre visite. Si vous désirez rester à leur réunion, vous pourrez assister à une conférence. Vous pourrez aussi vous affilier pour la modique somme de 15 €/an et recevoir leur trimestriel et leur feuille d'information mensuelle.

Je vous remercie pour votre appréciation de notre site. Celui-ci reste mis à jour toutes les 4 à 8 semaines, donc, revenez-y si les sujets vous intéressent.

Retour au début de la page "Courrier (2003/3)" ou à la question correspondante

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Correspondants" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 30 septembre 2010