Courrier 2004/1

Présentation Calendrier Cons. Admin. Nos liens Histoire et Archéologie Compléments Discussions Compilations Statistiques

Remonter
Réponses 2004/1

 

CL 0162 :

CL 0163 :

CL 0164 :

CL 0165 :

CL 0166 :

CL 0167 :

CL 0168 :

CL 0169 :

CL 0170 :

CL 0171 :

CL 0172 :

CL 0173 :

Auteur Monnom

56th General Hospital

Bataillons Cyclistes du 1 ChA

Etait-ce un Mess Officiers ?

L'histoire des fortins MN11 et MN18

«Ponts Vierendeel»

Le Tibor Lager

Hippolyte de SURIREY de SAINT REMY

Bunkers camouflés en Suisse

Félicitations

NORDHAUSEN

La bataille de Wattignies

CL 0174 - De Philippe PALMIOTTI - 19.02.04

Bonsoir monsieur

Je vois que vos connaissances des événements de la révolution sont au top, malheureusement vous semblez minimiser la bataille de Wattignies prés de Maubeuge dans le nord de la france.

Cette bataille du 16 octobre 1793, 26 vendémiaire de l'an 2 de la république a été d'une importance capitale dans les batailles de la révolution.

Je me tiens a votre disposition pour des précisions. J'effectue depuis 2 ans des recherches sur cette bataille.

J'habite le petit village de Wattignies la Victoire depuis 1979 et ma maison est située a 200 mètres du champ de bataille .

Je suis en train de réaliser un livre recueil abondamment illustré : 'sur les traces des vainqueurs de Wattignies'

Sans rancune

RéponseRetour en haut

CL 0173 - De Yves BALHANT - 12.02.04

Bonsoir

Je me permets de vous féliciter pour votre très bon site qui nous rappelle les moments graves de la vie et ceux qui n’en sont pas revenus

Salutations

 

Nous sommes toujours heureux de recevoir des félicitations désintéressées.

Merci de votre intérêt et de votre sympathique message.

RéponseRetour en haut

CL 0172 - De Dominique FASTREZ - 10.02.04

Bonjour Monsieur,

En recherchant sur le Web des informations sur le site de fabrication de fusées allemandes de NORDHAUSEN j'ai découvert dans les différents sites proposés dont le votre toute une histoire qui me tient fortement à coeur.

Je m'appelle Dominique FASTREZ et je suis militaire toujours en activité au sein des Forces Armées Belges mais je suis surtout le fils d'un prisonnier décédé en 1973.

Mon père a été marqué, par son passage  dans le camp de discipline de l'usine de fabrication des V1 et V2 de NORDHAUSEN, au plus profond son être et de sa chair, il fût avec moi très  discret sur son vécut dans le camp, rejetant tout ce passé dans un alcoolisme qui le suivit  jusqu'à sa mort.

Grâce au souvenir de maman nous avons pu faire un petit historique de sa guerre que vous trouverez ci-dessous j'aurais aimé que vous m'aidiez à découvrir un peu de la vie de mon père à NORDHAUSEN ou j'envisage très sérieusement d'aller si il y existe encore quelque chose.

HISTORIQUE

René FASTREZ né le 9 septembre 1923 à PERUWELZ (HAINAUT)

En 1940, à 16 ans et demi il est réquisitionné par l'armée belge dans le Sud de la France, rentre chez lui suite à l'occupation allemande

Quelques mois plus tard il est reparti dans les Pyrénées pour rejoindre l'Angleterre malheureusement il fut intercepté par les Espagnols.

En novembre 1942, il est réquisitionné par les Allemands pour le travail obligatoire en Allemagne du 14 décembre 1942 au 27 février 1944.

Revenu en permission, il ne rentre pas en Allemagne mais devient réfractaire pendant 3 mois.

Il est repris par les Allemands le 23 juin 1944 transféré dans un camp de discipline à l'usine de V1 et V2 à NORDHAUSEN près de LEIPZIG jusqu'au 23 mai 1945.

Il travaille douze heures par jour, sans nourriture si les pièces à fabriquer n'étaient pas faites, retour dans les baraquements et subissant toutes les nuits les bombardements anglais, à part les fours crématoires, il a subi le même sort que les déportés subissaient plus loin il voyait les cheminées qui fumaient mais lui ignorait ce que c'était jusqu'au jour ou il a vu les wagons avec tous ces pauvres malheureux.

Revenu en Belgique après avoir contracté le typhus en juin 1945.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sincères remerciements anticipés.

7600 PERUWELZ 069/775815

RéponseRetour en haut

CL 0171 - De Jean-Pierre DESAUTELS - 04.02.04

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous félicite pour la qualité de votre site!

Recevez mes très sincères salutations

77200 - Torcy - France

RéponseRetour en haut

CL 0170 - De Thierry VERBEKE - 30.01.04

Bonjour et félicitations pour votre superbe site.

Etant français, je connais mal l'histoire de la Suisse.

J'aurais aimé savoir si il reste encore des bunkers camouflés, (ceux qui reprennent le motif de la roche), utilisé par l'armée Suisse aujourd'hui ?

Merci de votre réponse et encore bravo.

RéponseRetour en haut

CL 0169 - De Xavier de SAINT REMY - 28.01.04

Bonjour,

Je cherche le lien qui pourrait exister entre deux membre de ma famille Hippolyte de SURIREY de SAINT REMY et Hippolyte HENRY de FAVEAUX, tous deux cousins et résidant à METTET, et le comte Maximilien de BAILLET-LATOUR qui en 1793 les aurait fait bénéficier de sa protection pour entrer comme cadets dans l'armée autrichienne.

Merci à celui qui pourrait me trouver une piste.

RéponseRetour en haut

CL 0168 - De M. BERVOETS - 27.01.04

Je suis à la recherche d'informations générales sur le camp de travail forcé de Dannes près de Boulogne sur Mer où fut détenu en 1942 mon père Hans Tragholz (arrêté à Anvers, étant Juif).

J'ai lu avec intérêt votre texte sur votre site, détenez-vous de plus amples renseignements d'ordre historique sur le Tibor Lager, j'éprouve énormément de mal à trouver une source bien informée.

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me donner quelques indications et j'en profite pour partager avec vous votre observation quant au respect et à la juste appréciation qui doivent être rendus aux communications telles que les vôtres tant il est hélas trop courant que les gens mettent à contribution le temps des autres et se moquent ensuite du suivi. C'est bien déplorable en effet et je ne peux que souscrire à votre compréhensible irritation.

Je vous remercie d'avance de votre obligeance et reste dans l'attente de vos nouvelles, fussent-elles brèves.

RéponseRetour en haut

CL 0167 - De Karel ROOSE - 21.01.04

Monsieur,

Je suis en train de construire un site avec thème «Ponts Vierendeel», voir : http://users.pandora.be/karel.roose/vierendeel. De tous ces ponts qui existent encore en Belgique, je suis en train de prendre des photos. Je n’ai pas encore eu le temps de visiter la région de Liége qui à ma connaissance possède ou a possédé des ponts de ce type.

Sur la page http://ibelgique.ifrance.com/clham/050531.htm#La%20forteresse%20Ile%20Monsin du site de CLHAM, j’ai vu des images qui sont fort intéressantes. Est ce que je peux employer sur ma page d’accueil une des photos pour construire une image timbre? Si vous voulez je fais référence au CLHAM. Pour l’instant, comme exemple, j’ai modifié la page d’accueil (voir pont de Milsaucy), si vous n’êtes pas d’accord je le change tous de suite.

Merci pour votre attention,

Karel Roose

Maidenheadlaan 13

8500 Kortrijk

RéponseRetour en haut

CL 0166 - DE Yves MORDANT - 19.01.04

Bonjour,

Tout d'abord, j'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour 2004 (il paraît qu'on a tout le mois de janvier).

Cela fait quelques temps que je suis affilié chez vous et j'ai reçu trois bulletins du CLHAM. J'ai été très agréablement surpris par le contenu de ceux-ci. En effet les articles sont de qualité et font l'objet de recherches élaborées.

J'aurais voulu obtenir des renseignements concernant les fortins de la PFL1. En effet, j'habite une région très riche en fortins et je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur ceux-ci ?  J'aimerais connaître l'histoire des fortins MN11 et MN18; ces deux fortins auraient servi de postes d'observation pour le fort d'Aubin-Neufchateau. On m'a raconté qu'il y aurait eu des combats faisant des victimes et j'aurais voulu en savoir plus. La seconde question porte sur l'ensemble des fortins de la PFL1; j'ai entendu plusieurs versions concernant le rebouchage des meurtrières des lignes de tir. Certains prétendent que ces orifices ont été bouchés avant la guerre, d'autres disent que ces travaux ont été effectués plus tard. Les portes d'entrée ont-elles été rebouchées à ce moment ?

J'ai lu deux livres en ma possession sur la position fortifiée de Liège tomes 1 et 2 (Coenen et Vernier), je les ai trouvés très intéressants mais ils ne m'ont pas apportés les réponses à  mes interrogations.

En espérant que vous puissiez apporter une réponse à mes questions, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

4654 CHARNEUX-HERVE

RéponseRetour en haut

CL 0165 - De Claude GREGOIRE - 15.01.04

Ayant parcouru votre site intéressant d'ailleurs, je voudrais vous poser une question.

J'ai passé ma jeunesse à ROCOURT rue Visé voie (à 200m du Noyau Mobilisateur de Vottem)

Ma question: Rue Victor Croisier, au début de la rue venant de la chaussée de Tongres se trouvait un petit

Quartier miltaire, j'y ai vu des voitures

Prefect-Anglia de couleur kaki (à l'époque) y déposer des militaires. Etait-ce un Mess Officiers ?

RéponseRetour en haut

CL 0164 - De Claude MARCHAL - 11.01.04

Bonjour

En illustration à votre historique sur les Chasseurs Ardennais, et plus particulièrement les bataillons Cyclistes du 1 ChA, je vous envoie une photo de mon père prise en 1938 à Vencimont (actuellement Gedinne) en Province de Namur

http://ibelgique.ifrance.com/clham/050341.htm

Cliquer pour agrandir

Sur le béret, les officiers brevetés d'Etat-Major portent donc le demi-foudre et les officiers supérieurs, une barrette verticale de part et d'autre de la hure ou du demi-foudre, selon les cas. Les aumôniers portent la croix, les médecins, le caducée enguirlandé et les infirmiers, le caducée simple.

Les bataillons cyclistes arborèrent au début la roue cycliste surmontée d'un chiffre. Par après, la hure fut généralisée (sauf exceptions ci-dessus), surmontant le chiffre régimentaire.

Le Bataillon Moto portait aussi la hure, posée sur le chiffre romain VII. En effet, le bataillon était directement rattaché au Corps d'Armée; les documents prouvent cependant que le chiffre romain ne fut pas porté par tous.

RéponseRetour en haut

CL 0163 - De Jo FRANSQUET - 06.01.04

Mesdames, Messieurs,

J'ai visité votre site à diverses reprises. Je l'ai trouvé très agréable à parcourir et très intéressant en matière d'histoire.

Je voudrais savoir si je puis devenir membre de votre association pour l'année 2004. En cas d'acceptation, pourriez-vous me dire quel est le montant actuel de la cotisation annuelle, que je verserai dès que possible.

J'aurais aimé savoir s'il y a encore des réunions les mardis soir. J'ai cru comprendre qu'elles se déroulaient à l'ancien hôpital militaire de Saint Laurent. J'imagine qu'il s'agit principalement d'un échange d'informations diverses concernant certains faits, lieux (etc.), bref de tout ce qui à trait aux deux guerres mondiales (pré, post, et entre-deux) dans la région de Liège.

Pour ma part, je suis actuellement à la recherche d'informations qui concernent le séjour liégeois du 56th General Hospital qui, si je l'ai bien lu sur votre site, tenait ses "quartiers" à la caserne Fonck à Liège fin 1944/début 1945.

Je vous remercie pour les réponses que vous pourriez me fournir. Je profite de l'actuelle période pour vous adresser, ainsi qu'à vos familles, tous mes voeux pour l'année 2004.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

A vous lire.

RéponseRetour en haut

CL 0162 - De Ariane HANUT - 02.01.04

Bonjour,

Je vous sollicite pour une information. Mon oncle (décédé) a été prisonnier en Allemagne en 40-45. Son épouse nous a parlé ce jour d'un livre qu'elle souhaiterait retrouver, dont l'auteur serait Monnom et qui décrirait la vie dans les camps. En consultant votre site, j'ai vu une publication d'un auteur portant le même nom mais je souhaiterais savoir si c'est la même personne, et s'il a écrit d'autres livres sur le sujet et comment en avoir la liste.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien apporter à ce mail et vous prie d'agréer mes sentiments distingués.

RéponseRetour en haut

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Online Casina" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 16 décembre 2011