Courrier 2004/2

Présentation Calendrier Cons. Admin. Nos liens Histoire et Archéologie Compléments Discussions Compilations Statistiques

Remonter
Réponses 2004/2

 

CL 0175 :

CL 0176 :

CL 0177 :

CL 0178 :

CL 0179 :

CL 0180 :

CL 0181 :

CL 0182 :

CL 0183 :

CL 0184 :

CL 0185 :

CL 0186 :

CL 0187 :

CL 0188 :

CL 0189 :

CL 0190 :

CL 0191 :

CL 0192 :

CL 0193 :

CL 0194 :

CL 0011

La vie au Stalag XI B - FALLINGBOSTEL

Tactique de l'Antiquité

Groupe d'échange des expériences concernant la fortification belge entre 1870 - 1940

Forts Séré de Rivieres

Prisonnier à l'usine de fabrication des V1 et V2 de NORDHAUSEN

Félicitations

Organisation TODT

Lieux de mémoires en Belgique

US HOSPITALS in BELGIUM & LUXEMBOURG (WWII)Recherche de soldat US en Belgique (WWII)

VOIE DE LA LIBERTE

Recherche d'un soldat US en Belgique en 1944

Le fort Boyard

5e de ligne

Le 2e Grenadiers au Canal ALBERT les 10 et 11 mai 1940

L'ensemble fort de Frouard et batterie de l'Eperon

Le Régiment de la Reine (Charles de Lorraine)

Mortiers VAN DEUREN et troupes à Lanaye

VOIE DE LA LIBERTE

2eRSA

La technique d'artillerie du "feu roulant" ou "barrage roulant"

La firme JUNKERS FLUGZEUG- und MOTORENBAU A.G.

CL 0175 - De Sylvie METZ - 19.11.03

Bonjour,

En navigant sur Internet j'ai trouvé les références ci-dessous :

"G. PIRENNE - La vie au Stalag XI B - FALLINGBOSTEL IV/10-Jun 91 "

Comment puis-je me procurer ces écrits ?

Combien coûte ce dossier ?

Comment se passe le règlement et la livraison ?

Avez-vous d'autres références au sujet du Stalag XI B ?

Enfin, pourriez-vous me présenter en quelques mots ce livre : est-ce une >autobiographie, un récit de la vie quotidienne dans ce camp. ?.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

RéponseRetour en haut

CL 0176 - De Evelyne RENAUDIN - 31.12.03

J'ai traduit quand j'étais encore sur les bancs de l'école un texte latin (dont j'ai oublié l'auteur) qui relatait un combat naval de l'Antiquité où l'on avait enflammé une couche d'huile(?) répandue sur la mer , afin de réduire en cendres les navires ennemis.

Est-ce une légende ou est-ce l'exacte vérité ?

Auriez-vous l'obligeance de me répondre et de me fournir des détails, car toutes les recherches que j'ai entreprises restent vaines ?

Je vous en remercie par avance.

N'ayant rien trouvé non plus, nous faisons appel à nos lecteurs.

Retour en haut

CL 0177 - De Stef VANDYCKE - 21.01.04

Je vous envoie un message pour vous faire savoir quelque chose : sur Yahoo! Groups j'ai créé un groupe concernant la fortification belge.

Dans ce groupe on peut échanger des expériences concernant la fortification belge entre 1870 - 1940. Des abris, les forts de la PFL,... ce sont les sujets à l'ordre du jour.

URL : http://groups.yahoo.com/group/Belgian_Fortification

Je voulais vous inviter pour devenir membre, ce serait vraiment intéressant pour le groupe : )

Et si vous connaissez encore des autres personnes qui veulent devenir membre, toujours bienvenue naturellement.

: )

J'espère qu'on peut discuter des sujets intéressant dans le groupe.

RéponseRetour en haut

CL 0178 - Didier BLANCHARD - 05.02.04

Bonjour,

Je suis le président de l’association du poilu de la Marne et je recherche des adresses et téléphones de personnes s’occupant des forts Séré de Rivieres dans la région Aisne, notre site internet: http://lepoiludelamarne.free.fr

Merci

RéponseRetour en haut

CL 0179 - De Dominique FASTREZ 10.02.04

Bonjour Monsieur,

En recherchant sur le Web des informations sur le site de fabrication de fusées allemandes de NORDHAUSEN j'ai découvert dans les différents sites proposés dont le vôtre toute une histoire qui me tient fortement à coeur.

Je m'appelle Dominique FASTREZ et je suis militaire toujours en activité au sein des Forces Armées Belges mais je suis surtout le fils d'un prisonnier décédé en 1973.

Mon père a été marqué, par son passage dans le camp de discipline de l'usine de fabrication des V1 et V2 de NORDHAUSEN, au plus profond son être et de sa chair; il fût avec moi très  discret sur son vécu dans le camp, rejetant tout ce passé dans un alcoolisme qui le suivit jusqu'à sa mort.

Grâce au souvenir de maman nous avons pu faire un petit historique de sa guerre que vous trouverez ci-dessous. J'aurais aimé que vous m'aidiez à découvrir un peu de la vie de mon père à NORDHAUSEN ou j'envisage très sérieusement d'aller s'il y existe encore quelque chose.

HISTORIQUE

René FASTREZ né le 9 septembre 1923 à PERUWELZ (HAINAUT)

En 1940, à 16 ans et demi il est réquisitionné par l'armée belge dans le Sud de la France, rentre chez lui suite à l'occupation allemande.

Quelques mois plus tard il est reparti dans les Pyrénées pour rejoindre l'Angleterre malheureusement il fut intercepté par les Espagnols.

En novembre 1942, il est réquisitionné par les Allemands pour le travail obligatoire en Allemagne du 14 décembre 1942 au 27 février 1944.

Revenu en permission, il ne rentre pas en Allemagne mais devient réfractaire pendant 3 mois.

Il est repris par les Allemands le 23 juin 1944 transféré dans un camp de discipline à l'usine de V1 et V2 à NORDHAUSEN près de LEIPZIG jusqu'au 23 mai 1945.

Il travaille douze heures par jour, sans nourriture si les pièces à fabriquer n'étaient pas faites, retour dans les baraquements et subissant toutes les nuits les bombardements anglais. A part les fours crématoires, il a subi le même sort que les déportés subissaient plus loin; il voyait les cheminées qui fumaient mais lui ignorait ce que c'était jusqu'au jour ou il a vu les wagons avec tous ces pauvres malheureux.

Revenu en Belgique après avoir contracté le typhus en juin 1945.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sincères remerciements anticipés.

RéponseRetour en haut

CL 0180 - De Yves BALHANT - 12.02.04

Bonsoir

Je me permets de vous féliciter pour votre très bon site qui nous rappelle les moments graves de la vie et ceux qui n’en sont pas revenus

Salutations

Nous sommes toujours heureux de recevoir des félicitations désintéressées.

Merci de votre intérêt et de votre sympathique message.

Retour en haut

CL 0181 - De Marcel DUAULT - 16.02.04

Bonjour,

J'ai lu votre site "correspondants" et suis heureux de vous dire que vous respectez vos lecteurs en ce sens que vous prenez le soin de relire vos textes avant de les publier car ils n'ont que très peu de fautes (ce qui est très rare de nos jours malheureusement). Donc Félicitations !

Je suis généalogiste amateur et lis des forums de généalogie. Sur un forum, un généalogiste français d'origine espagnole a dit rechercher des Espagnols qui ont été employés par l'agence Todt pendant la guerre 39-45, (pour la construction des bases sous-marines de Lorient (56) et Brest (29) entre 1940 et 1942).

Des généalogistes Espagnols recherchent des membres de leur famille qui auraient travaillé pour cette agence. Mais à Brest où je vis, où il y a eu environ 6.000 Espagnols, qui étaient logés au Fort de Montbarrey en majorité, toutes les personnes interrogées (profs d'espagnol, historiens, chercheurs, militaires, archives) me disent qu'il n'y a aucune liste nominative de ces travailleurs en Bretagne et me conseillent de regarder les archives de l'agence TODT en Allemagne.

Je ne parle pas l'allemand malheureusement (mais l'espagnol qui ne me servira malheureusement pas pour cette recherche).

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur les archives de cette agence (qui aurait son siège à Fribourg (Allemagne)) m'a-t-on dit.

Un site web en parle-t-il ?

Des gens ont-ils dépouillé leurs archives ?

Sont-elles en bon état ?

Sont-elles consultables par tout un chacun ?

Merci beaucoup pour tout renseignement.

Marcel Duault (qui fait les généalogies des Duault originaires de Bretagne depuis une quinzaine d'années).

RéponseRetour en haut

CL 0182 - De Laetitia GSTYR - 24.02.04

Bonjour,

Je vous écris de l'Agence de Développement Touristique du Bas Rhin en Alsace. Je suis allée visiter votre site avec grand intérêt car je fais une étude sur les lieux de mémoire et de l'intérêt du public pour ces lieux ces dernières années. C'est à ce titre que je pense que vous pourrez peut être m'aider.

Je cherche en effet des renseignements sur les lieux de mémoires en Belgique mais ne sais pas vraiment à qui m'adresser. Est ce que vous disposez pour votre site de statistiques de fréquentation de ces dernières années ?

Pourriez vous me donner les coordonnées d'une instance touristique qui coordonne ce genre d'information en Belgique ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

RéponseRetour en haut

CL 0183a

Réponse donnée à un message transmis par Mr ROGISTER du CRIBARetour en haut

Et la suite …

CL 0183b - De Alain S. BATENS - 28.02.04

Dear Robert,

I suspect your message was triggered by Henri ROGISTER, who contacted me through a common Belgian collector-friend about the 102d EVAC HOSP (13 Feb 2004) ... I helped him, and he consequently offered to help us in return with any possible additional data re US Hospitals in Belgium, during WWII, which of course we also appreciate !.

I'll now continue in French :

Grand merci pour les données complémentaires, Dave Steinert (Webmaster) est mon partenaire, il est en train de revoir, et de remodeler notre site internet - par conséquent un nombre de textes, d'illustrations, et de données n'ont pas encore été mis à jour - cela prendra encore un certain temps, hélas . Toutefois, je ne manquerai pas d'ajouter les données + dates reçues par votre intermédiaire .

Au cas ou je trouverais des données supplémentaires concernant les Hôpitaux US stationnés en Belgique, je vous enverrai la documentation disponible.

Merci pour votre précieuse aide ...

Amicalement,

Alain S. BATENS (co-auteur WWII Combat Medic)

RéponseRetour en haut

CL 0183c

On continue ...

Robert,

Pas mal votre site (bien que moins connu, en ce qui me concerne), par contre je suis un visiteur régulier du site Criba (auquel j'ai déjà eu l'occasion de collaborer).

Entièrement d'accord avec le principe que vous avancez - hélas, même au sein de clubs et/ou d'associations, c'est souvent la 'concurrence' et la 'passion personnelle' de certains qui souvent l'emportent ...

Vous trouverez ci-joint, TOUT ce que je sais sur les Hôpitaux US en Belgique et au Gd. Duché de Luxembourg - cela concerne particulièrement l'Offensive des Ardennes, et la période septembre/octobre 1944 à janvier 1945 - il manque la plupart des dates, et beaucoup de détails, et il se pourrait que l'orthographe de certaines localités soit incorrecte (sources = AAR en anglais + traités historiques en anglais) - si d'autres données deviennent disponibles, je vous les enverrai a.s.a.p.

Amicalement,

Alain S. BATENS (co-auteur & partenaire WWII Combat Medic Website) (auteur & fondateur Strictly G.I. Website)

(membre ASMIC, MVPA, VBOB, HWW, GI-44 RE-E, Strictly G.I.)

US HOSPITALS in BELGIUM & LUXEMBOURG (WWII)

1st Med Depot Co > Malmédy – supply dump

1st Med Depot Co > Bastogne – supply dump

2d Advance Sec (1st Med Depot Co) > Dolhain – supply dump + Wavre

2d Evac Hosp > Eupen

4th Conv Hosp > Spa

9th Fld Hosp > Verviers

15th Gen Hosp > Liège

28th Gen Hosp > Liège

42d Fld Hosp > Wiltz + St. Vith

44th Evac Hosp > Malmédy

47th Fld Hosp > Dom Bütgenbach + Waimes

51st Fld Hosp > Huy

57th Med Bn > Spa

61st Fld Hosp > Attert

64th Med Gp > Troisvierges

65th Med Gp Esch

67th Evac Hosp > Malmédy

69th Med Gp > Esch

76th Gen Hosp > Liège area

77th Evac Hosp > Verviers

91st Med Gas Treatment Bn > Grand-Halleux

97th Evac Hosp > Verviers

102d Evac Hosp > Echternach + Huy

107th Evac Hosp > Clervaux + Libin

110th Evac Hosp > Esch

128th Evac Hosp > Verviers

130th Gen Hosp > Ciney

134th Med Gp > Malmédy + Spa + Huy + Verviers

179th Med Bn > Malmédy

180th Med Bn > Waimes

326th Abn Med Co > Bastogne area

618th Med Clr Co > Malmédy

635th Med Clr Co > Villers-devant-Orval

818th Hospital Center > Liège area

M-409 Medical Depot > Liège Area

M-411 Medical Depot (satellite depot to M-409) > Liège area – open 29 Nov 44

M-413 Medical Depot > Brussels area – Noirhat

? Virton

RéponseRetour en haut

CL 0184 - De Jacques COUVREUR - 05.03.04

Je vous remercie bien sincèrement pour les renseignements que vous mettez à notre disposition.

Je suis né sur les hauteurs de Cointe en août 1940.

Petit gosse, j'ai été, disons, adopté par un GI qui venait me chercher à mon domicile en fin de journée.

J'habitais rue des Hirondelles en face de l'entrée de l'école St Maur. La cour de récréation de cette école était contiguë à un champ où un camp de prisonniers allemands avait été dressé. La tente du soldat en question était située entre cette cour de récréation et la prairie. C'était vers la mi 1945.

J'aurais voulu, si c'est encore possible, retrouver ce soldat et donc, je dois connaître avec précision l'unité, le bataillon, l'arme etc.

Les habitants âgés de Cointe ne semblent pas avoir gardé beaucoup de trace. Toutefois, j'ai reçu la photo ci-jointe. Il s'agit du responsable de l'unité.

Le nom de cet officier, hélas déjà décédé, est Andrew F. Blackburn.

J'ai pu identifier le service " chemical warfare service " + " communication zone personnel " + " european theater of operation " mais le numéro de l'unité m'échappe.

Je serai vraiment heureux de recevoir les informations qui me manquent pour faire une recherche sur les sites net constitués aux USA par les anciens combattants américains.

Voilà l'objet de ce mail.

De toute manière, merci encore !

Bien à vous.

RéponseRetour en haut

CL 0185 - De Laure PLANCHAIS - 07.03.04 - VOIE DE LA LIBERTE

Madame, Monsieur, bonjour,

Ayant consulté votre site pour avoir des informations concernant l'itinéraire exact de la voie de la Liberté, je me permets de vous contacter pour avoir un avis historique et moral sur un projet d'aménagement en Normandie.

Etant architecte paysagiste, on me demande de définir l'emplacement d'une nouvelle borne de la Liberté sur une aire d'autoroute qui n'existait bien évidemment pas (ni l'autoroute, ni l'aire de repos) à l'époque du débarquement allié. Bien que je pense tout à fait louable d'honorer le parcours du débarquement, il me semble que l'implantation de cet ouvrage sur le site constitue un non sens historique à même de prêter à confusion. C'est donc dans ce but que je me permets de vous solliciter concernant la déontologie historique d'un tel aménagement.

Vous remerciant de votre avis ou à défaut de me renvoyer sur des personnes à même de me conseiller, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mon plus profond respect.

Laure Planchais paysagiste dplg

RéponseRetour en haut

Merci de votre réponse, j'ai effectivement parcouru le site de votre association que j'ai trouvé très intéressant et suis contente qu'il y ait toujours des personnes soucieuses de faire perdurer la mémoire de cette période (mon grand-père paternel est mort à Dachau et mon grand-père maternel était à Rava-Ruska).

Bien à vous,

CL 0186 - De Gérard CHAGNEAU - 07.03.04

Je viens de prendre connaissance de l'article de M. Ryon sur le fort Boyard que vous avez publié en 1993 dans votre n°1.

Auteur et éditeur de l'étude Le Fort Boyard vaisseau de pierre, monstre créateur, que suis surpris que l'auteur cite en référence une publication de 1984 (note 9) et d'au moins 91 pages (note 14).

Je suppose qu'il fait référence à une version de travail de mon texte qui a été publié dans les Cahiers d'Oléron en 1986 (c'était bien avant la rachat par le département) et qui a subi par la suite et de nombreux plagiat, mais malgré tout 6 rééditions (la 7e édition est disponible).

Cependant je suis curieux de savoir d'où M. Ryon tient cette version de travail.

Par ailleurs, il sera peut être intéressé de savoir que le travail cité a été publié ... et qu'il est la source de toutes les études ultérieures... car bien peu d'auteurs ont pris la peine de compléter mes recherches.

Notons que nous avons en son temps réalisé une belle expo sur fort Boyard et que certaines des rééditions de mon étude comportent des éclairages complémentaires apportés, en particulier, par Philippe Truttmann, que vous connaissez certainement comme spécialiste de l'histoire des fortifications.

Cordialement

Gérard CHAGNEAU

Edition LOCAL

5 rue de la République

17310 SAINT PIERRE - ÎLE D'OLERON

RéponseRetour en haut

CL 0187 - De JF VANDEWALLE - 12.03.04

Où et quand a été engagé le 5e de ligne pendant les batailles Yser-Lys?

Merci

RéponseRetour en haut

CL 0188 - De Pierre VAN DEN DOOREN - 17.03.04

Etant responsable d'un jeu de rôle consacré à la deuxième guerre mondiale, je recherche toute information concernant la situation à Bruxelles du 10 au 20 mai 1940.

Il me semble qu'un de vos fascicule "Le 2e Grenadiers au Canal ALBERT les 10 et 11 mai 1940" contient certaines informations utiles. Est-il possible de l'obtenir au format électronique ? Avez vous d'autres informations sur cette période ?

Je vous remercie d'avance,

RéponseRetour en haut

CL 0189 - De Alain MARIOTTE - 26.03.04

Bonsoir,

Habitant Frouard et passionné de l'ensemble fort de Frouard et batterie de l'Eperon, je participe chaque année depuis 1997 aux journées du patrimoine à faire connaître plus particulièrement la batterie de l'Eperon sise sur le territoire de Frouard (le fort de Frouard lui est sur le territoire de Champigneulles).

Pouvez-vous m'indiquer qui dois-je contacter pour connaître le devenir de cette batterie unique en France pour posséder la dernière tourelle Galopin bi-tube de 155 sur les 5 construites à l'époque ?

Il est grand temps de sauver et de mettre en valeur cette batterie.

Il est question que la tourelle soit démontée en totalité ou en partie pour la remettre ailleurs, non sens ...

A vous lire

Merci d'avance

RéponseRetour en haut

CL 0190 - De Jean Marie POLARD - 28.03.04

Bonjour,

Lors de me recherches généalogiques, j'ai été amené à faire des recherches sur le Régiment de la Reine (Charles de Lorraine) venu en 1752 'occuper' Waremme. De nombreux membres de ce Régiment sont restés et ont fait souche. Je possède les références du lieu où sont stockées les informations concernant les membres de ce régiment et cela pourrait intéresser pas mal de généalogistes.

Bravo pour votre site qui est un outil précieux et une mine de renseignements. Bonne continuation !

Tout d'abord, merci pour votre appréciation à propos de notre site.

RéponseRetour en haut

Merci pour vos informations, très précieuses. Il y a en effet pas mal de soldats de ce régiment qui ont fait souche dans notre province. Le mien venait de Nancy et s'est installé définitivement en 1752 à Waremme. Donc j'ai fait des recherches et j'ai trouvé des sources.

Je prépare ma réponse pour le Colonel Spoiden et je vous l'envoie dès que possible.

Ma cotisation vous parviendra sous peu.

CL 0191 - Richard DOME - 31.03.04

Messieurs,

Mon père Sylvain Dôme de Lincent, né en 1910 et décédé en 1987, était à Lanaye le 10 mai 1940. Il était affecté à un régiment d'infanterie où il était cuisinier. Il me parla souvent de mortiers 'Van ou Von Düren' et aussi bien entendu des '18 jours' qui, pour lui, commencèrent là (à Lanaye), vers 3h du matin. Et plus particulièrement par un ordre de son sergent lui enjoignant de faire rapidement du café pour la troupe, car la guerre venait de commencer ... Il me parla aussi de la retraite par Diepenbeeck, Tirlemont, Péruwelz ... Bref, je voudrais raconter cette histoire à mes petits-enfants dans le cadre de la généalogie familiale et pour cela, je tente entre autres d'identifier son régiment et la position qu'il occupait au début des hostilités ... Pouvez-vous m'aider ? D'ores et déjà, je vous remercie pour la réponse que vous ne manquerez pas de me faire.

RéponseRetour en haut

Un grand merci pour votre prompte réponse. Je ne manquerai pas de profiter de la possibilité que vous m'offrez de vous contacter un jour à ce propos notamment.

CL 0192 - De Pascal NOLLEVAUX - 31.03.04 - VOIE DE LA LIBERTE

Bonjour à tous,

Je m'appelle pascal 36 ans de Bruxelles et je suis à la recherche de l'itinéraire complet de la voie de la liberté.

J'aimerais effectuer cette route à moto lors des commémorations des 60 ans du débarquement.

Dans l'attente d'une réponse positive ou négative, je vous remercie de votre attention

RéponseRetour en haut

CL 0193 - De Franck PARELL - 13.04.04

Madame, Monsieur,

J'ai trouvé par hasard la page du récit des combats des Spahis en mai 1940 sur votre site et veux vous en remercier.

Mon grand-père maternel était au 2eRSA et fut interné en Suisse avec les éléments rescapés de la Brigade qui franchirent la frontière.

C'est pourquoi j'ai été très heureux de lire ce récit.

Sincères Salutations.

Franck Parrell

Montélimar

Retour en haut

CL 0194 - De Jean Michel GREGOIRE - 17.04.04

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre site très bien informé et merci aussi de rappeler les internautes à la courtoisie et à la politesse.

J'aimerais pouvoir trouver réponse à une question qui peut sembler facile, mais à laquelle je n'ai encore trouvé de réponse satisfaisante.

Qui de l'armée française ou de l'armée allemande a utilisé la première fois la technique d'artillerie du "feu roulant" ou "barrage roulant"?

Merci d'avance pour vos précisions.

Pour une fois, le demandeur lui-même nous donne la réponse avant que nous ayons eu le temps de réagir. C'est très sympathique et nous l'en remercions. Si cela pouvait arriver plus souvent …

Merci pour votre accusé de réception.

J'ai essayé de mon côté de trouver la réponse. Il semblerait que ce soit les Canadiens qui soient les inventeurs de la technique du barrage roulant.

Voir sur, http://collections.ic.gc.ca/audio/infintry_f.htm où il est indiqué que cette tactique a été initiée par les troupes canadiennes dès 1916 avec un premier succès retentissant à la bataille deVimy en Avril 1917.

Vous trouverez de la documentation sur GOOGLE en tapant "barrage roulant Vimy".

En tout cas, si vous trouviez des compléments d'information, merci de me les faire connaître.

Bonne fin de week-end et peut-être à bientôt.

Jean Michel GREGOIRE

Retour en haut

Tout arrive à qui sait attendre ... (CL 0011)

Le 21.01.2002, vous nous avez envoyé le texte suivant :

Dans le cadre de mes recherches quant aux activités de l'industrie aéronautique allemande en Belgique pendant la période 1933-1945, la firme JUNKERS FLUGZEUG- und MOTORENBAU A.G. avait organisé un centre de réorientation pour ouvriers dans les ateliers de FN Herstal.

D'après une certaine source, ce centre a quitté Herstal pour se réinstaller à CHARLEROI.

Il me saurait gré d'apprendre quant à l'exactitude de ce déplacement.

J'avais placé cette question dans notre courrier des lecteurs de notre site.

Monsieur Eddy DE BRUYNE me transmet cette réponse :

Le 26 novembre 1943 les usines Junkers ouvraient un Centre d'Apprentissage Professionnel (CAP) à Morlanwelz, et ce sous le patronage de la JL (Jeunesse Légionnaire) sous la direction d'Edmond Nasy. Il y avait un relais en Allemagne, à Halberstad, où il y avait un atelier wallon.

Retour en haut

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Online Casina" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 16 décembre 2011