Courrier 2003/3

Présentation Calendrier Cons. Admin. Nos liens Histoire et Archéologie Compléments Discussions Compilations Statistiques

Remonter
Réponses 2003/3

 

CL 0106 :

CL 0107 :

CL 0108 :

CL 0109 :

CL 0110 :

CL 0111 :

CL 0112 :

CL 0113 :

CL 0114 :

CL 0115 :

CL 0116 :

CL 0117 :

CL 0118 :

CL 0119 :

CL 0120 :

CL 0121 :

CL 0122 :

CL 0123 :

CL 0124 :

Recherche de cartes Bataille des Ardennes

Livre "Ardennes 1944 - Stavelot" de Hubert Laby

1914-1918 : Le poste "Le Pont Brûlé" (Yser)

Fort de Loncin

Appel à un ancien correspondant

Troupes allemandes à Chaudfontaine en 1914

Troupes belges en France en 1940

Vickers Light Tanks M38 ou 39

Unités US à Thionville en 1945

Statues Gen Brialmont

Beusdael, Rochelinval, …

Gross Strehlitz

13e et 40e Bn TTr en 1940

Libération Chênée par unité US (1944)

ACM

Stalag IIB

De Suys

Chocolat embrasse Mickey Mouse

11 Li en 1914

De Claude R. Malobert concernant la question CL 0071 - De Nicolas Leclercq - 14.01.2003 sur votre site :

Corps expéditionnaire du Roi Albert 1er en Russie.

Corps des Autos canons mitrailleuses, dit A.C.M.

Le corps des ACM n'a participé à aucune action avec les Russes « blancs » ni avec les Russes « rouges ».

Dès que la révolution fit écrouler le front, après l'offensive « Broussilov », les ACM furent dans l'obligation de saborder leur matériel, autos-canons, autos-mitrailleuses,

et autres, car effectivement chaque partie essayait d'obtenir ce matériel, le corps ACM resta neutre, et rentra au front belge, via la Sibérie, Océan Pacifique et Etats-Unis.

Bien qu'incorporé dans l'armée du Tsar, ce corps se battit contre les Autrichiens.

 Retour en haut

CL 0124 - De Jacques Wathelet - 22.08.2003

… Pourriez vous me renseigner sur le 11e de ligne en 14 car mon arrière grand père en faisait partie. Il faisait son service militaire quand la guerre a éclaté il s appelle Armand Wathelet et,à la fin de la guerre, il était président de la section de Liège des 14-18 du glorieux 3A. Si vous possédez un quelconque renseignement, n' hésitez pas à me le communiquer.

 RéponseRetour en haut

CL 0123 - De Alain HENRION - 26.09.2003

… Un ami belge émigré aux USA depuis une trentaine d'années et passionné par la période de la libération recherche désespérément le livre de Jeanine Lambotte "Chocolat embrasse Mickey Mouse" (réference BR33 dans votre bibliothèque).

Je voudrais lui faire plaisir en lui dénichant le dit bouquin.

Pouvez-vous me dire où et comment me le procurer ? (même en seconde main, voir en photocopie)

D'avance merci pour vos bons tuyaux...

 RéponseRetour en haut

CL 0122 - De Stéphane De Carnières - 16.09.2003

… Avant tout je tient à vous féliciter pour votre site Internet que j'ai trouvé très intéressant et très fouillé.

Voici pour ma part une petite présentation, j'ai vingt-quatre ans et je fais de la généalogie depuis 8 ans. J'ai pu établir que je descendais d'une famille noble de Chevaliers qui étaient Seigneurs du village de Carnières (Hainaut-Belgique), de Mont-Sainte-Aldegonde et de Collarmont du XIe siècle au XVIe siècle. Je suis issu d'un cadet du dernier seigneur du village qui alla se fixer dans la commune voisine à Morlanwelz, Hainaut, Belgique.

J'ai recensé l'ensemble des DECARNIERES, DECARNIERE, de CARNIÈRES, de CARNIER, voir même DESCARNIER, DESCARNIERE, etc. de 1095 à 2003.

Je suis à la recherche de leurs descendances, car je suis occupé à essayer de retrouver tous les descendants de mon ancêtre Morand de CARNIERES, chevalier croisé, Seigneur de Carnières en Hainaut, qui vécu vers 1095. Ce travail est considérable mais tellement intéressant. C'est dans ce but que j'ai eu à m'intéresser à la famille de SUYS et bien d'autre famille nobles de Belgique, mon fichier actuel comporte environ 41.000 personnes).

Je désirerai trouver le lien qui existe entre les différents DE SUYS que je possède.

Vous avez sur votre site une généalogie DE SUYS (établie par LEFORT), mais malheureusement cette page n'apparaît que partiellement et je n'y retrouve pas toutes les personnes que je possède pourriez vous m'aider ? J'ai pu compléter certains trous grâce à votre site mais pas la totalité.

 RéponseRetour en haut

CL 0121 - De Mathieu Delfly - 08.09.2003

… Je m'appelle Mathieu DELFLY je suis du nord de la France et fais des recherches pour mon père qui a perdu le sien durant la guerre 39/45 . Mon grand père se nommait Aimable DELFLY et résidait à Merville dans le Nord (59). Il est parti 9 mois avant la naissance de mon père. Ne l'ayant jamais connu mon père fait le maximum pour avoir le peu d 'informations sur le parcours de son père; il n 'a de lui qu'une photo.

Aujourd'hui avec Internet et grâce à votre site mon père reprend espoir et attend beaucoup de vous.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous types d'informations voici mes contacts

Les contacts de mon père :

Mr Aimable DELFLY

56 rue du Pont Riqueul

62136 LESTREM

FRANCE

Nous recherchons également les informations sur ce qu'il reste de ce camp d'Hammerstein, car il souhaiterait s'y rendre (Stalag II B).

PS :J'ai oublié de vous mentionner que c'est grâce à la réponse de Mme DUFAU faite à Mme BLINDEL sur son grand père que nous savons (CL 0052) que des personnes détiennent des informations susceptibles de nous intéresser.

 RéponseRetour en haut

CL 0120 - De Bernadette Verhaege - 19.08.2003

… J'effectue actuellement une recherche assez pointue sur la participation des Belges dans le corps expéditionnaire des autos-canons mitrailleuses (ACM) en Russie pendant la première guerre mondiale.

Il s'agit d'un groupe de militaires belges, partis de Brest le 22/09/1915 et commandés par le Major Auguste Collon, il sont arrivés à Arkangelsk (Russie) (date ?).

Je possède déjà quelques documents, et serais enchantée d'avoir plus de documents et d'informations de tous types.

 RéponseRetour en haut

CL 0119 - De Christian Vandenbosch - 13.08.2003

… je serai intéressé par divers renseignements. Pouvez-vous me dire quelle division américaine a libéré la commune de Chénée - Thiers au mois de septembre 1944 (division blindée et division infanterie).

Y a-t-il des livres sur la 2e division d'infanterie américaine de la WW2 depuis son débarquement en Normandie le 07.06.1944 jusqu'a son arrivée en Allemagne en 1945 ? : historique de la Div,organigrammes des régiments, du commandement ainsi que des bataillons attachés à cette division.

 RéponseRetour en haut

CL 0118 - De Nicolas Baily - 13.06.2003

… J'ai appris à travers certains documents retrouvés lors du décès de ma grand-mère, que mon grand-père Lebon Robert (date de naissance le 22 juin 1920) avait fait partie du 40e bataillon de troupes de transmissions en avril 1940 et est rentré en Belgique occupée le 31 juillet 1940

Après un passage dans la résistance, il a été engagé comme volontaire au 13e bataillon de fusiliers le 16 novembre 1944. Son numéro de matricule F/13-0727 269/91.

Vous serait-il possible de me communiquer des informations sur le parcours de ces bataillons durant la guerre ?

 RéponseRetour en haut

CL 0117 - De Jean Van Roy - 21.07.2003

… C'est en cherchant des renseignements sur Gross Strehlitz que je suis arrivé sur votre site.

J'ai été particulièrement sensible à la documentation concernant Paul Dufour

Permettez-moi de vous féliciter pour le travail accompli et la façon claire et attirante dont les informations sont présentées.

Je fais moi-même un travail de recherche concernant l'activité de Raymond Casman né en 1887, médecin à Anvers, engagée à la légion Belge et chargé par le colonel Housmans du commandement du secteur Sud d'Anvers au début 1941.

Il fut arrêté par la Sicherheitspolizei le 28 décembre 1942, passa 6 mois à Breendonk, 6 mois à la prison d'Anvers, fut condamné à mort puis gracié, passa 10 mois à Esterwegen, 7 mois à Gross Strelitz, puis Gross Rosen, Dora et Bergen Belsen, où il fut libéré par l'armée Britannique.

Pouvez-vous me préciser où je pourrais consulter de la documentation et/ou des archives se rapportant à ce sujet ?

Savez-vous si le docteur André, qui était à Gross Rosen est encore en vie ?

 RéponseRetour en haut

CL 0116 - De Yves Mordant - 20.07.2003

… J'aurais aimé savoir s'il existe une carte reprenant les emplacements des fortins de la région d'Aubel, Hombourg et environs. En effet, j'habite cette région et je m'intéresse à l'histoire, à l'armée ainsi qu'à tout ce qui se rapporte à notre patrimoine.

Auriez-vous également des renseignements sur les fils électriques de la région de Beusdael ?

Pourriez-vous me faire parvenir des renseignements concernant votre association ? En effet je serais éventuellement intéressé de m'affilier.

Dernière petite chose, j'aimerais connaître l'histoire d'un fortin situé à Rochelinval près de Vielsalm. J'ai un ami, ancien combattant du 3ème Bataillon de Chasseurs Ardennais classe 38, qui aurait dû se trouver dans ce fortin. Le hasard en a voulu autrement et il a donc probablement échappé à la mort car ses compagnons qui se trouvaient dans ce fortin furent tués.

… Suite à la réponse que vous m'avez envoyée, je me suis renseigné sur les fils électriques de la région de Beusdael; il s'agirait d'une clôture électrifiée haute tension destinée à empêcher les hommes désireux de rejoindre l'Angleterre via les Pays-Bas (pendant la première guerre mondiale ?). Plusieurs hommes y auraient perdu la vie. Il y a un monument commémoratif dans les bois près du Château de Beusdael.

Pour ce qui est du fortin de Rochelinval, il s'agirait d'un point d'observation servi par deux hommes. Dans ce cas précis, il y avait les soldats Théophile Moray et Louis Adam, le premier était tireur fusil mitrailleur et le second était son pourvoyeur. Ce fortin a été pris par les Allemands et les occupants n'ont pas été tués mais le soldat Louis Adam aurait été blessé par une grenade. D'autres soldats furent tués au cours des combats qui ont eu lieu dans les environs de ce fortin.

C'est tout ce que j'ai pu réunir comme information concernant les renseignements que je demandais. J'espère pouvoir en obtenir d'autres et ainsi connaître l'histoire la plus complète possible de ces événements.

Je recontacterai plus tard votre association car je désire vraiment m'affilier. Entre temps, si vous aviez d'autres renseignements concernant ma requête, j'en serai très heureux.

 RéponseRetour en haut

CL 0115 - De Ludo Mahieu - 17.06.2003

… Do you know whether there is a statue of Gen. Brialmont in Belgium ?

 RéponseRetour en haut

CL 0114 - De Jacqueline Dillmann Faure - 08.07.2003

… merci pour les informations sur votre site à propos de la voie de la liberté ... savez vous quel régiment, bataillon etc. américain a séjourné à Thionville au Lycée Charlemagne (Lycée de garçons) en septembre 1945 ?

… Afin de faciliter et d'affiner mes recherches, voudriez-vous m'indiquer dans quel article et si passible le tome et le fascicule dans lequel vous avez trouvé cette information ?

… il me semble que l article s' intitule les voies de la liberté de Sainte Mére l'Eglise à Bastogne... C'est la IIIème armée américaine qui est mentionnée et dont le QG est basé à Thionville mais je souhaite savoir quel régiment, bataillon etc. y a séjourné ensuite en septembre 45.

Impossible de trouver cette information ... peut être que vous y parviendrez ...

 RéponseRetour en haut

CL 0113 - De Susan Cross - 12.06.2003

… Please excuse my posting in English. Could anyone tell me how many Vickers Light Tanks M38 or 39 were planned for license-production in Belgium ?

 RéponseRetour en haut

CL 0112 - De Jean-Claude Paquet - 04.07.2003

… Je m'appelle Jean-claude Paquet et j'habite à Marcinelle Belgique.

Pouvez-vous me renseigner, s'il vous plait, pourquoi de nombreux soldats belges se sont retrouvés dans le sud de la France en 1940, notamment dans le département de l'Herault ?

 RéponseRetour en haut

CL 0111 - De Marc Boveroux - 01.07.2003

… En zappant sur internet, j'ai eu le plaisir de découvrir votre site. Je tiens tout d'abord à vous féliciter d'avoir pris l'initiative de le créer. Si sur l'histoire que l'on dit avec un grand H, on peut trouver pléthore de littérature, il en va rarement de même pour celle qui est plus locale.

Dans le même ordre d'esprit, je suis en train de rassembler un maximum de renseignements sur l'histoire de ma famille, pour la transmettre à mes enfants.

Raison pour laquelle je me permets de vous écrire.

Mon arrière-grand-père Lambert Rongy instituteur à Foret Trooz a été fusillé par les allemands le 5 août 1914 alors que ceux-ci attaquaient le Fort de Chaudfontaine.

Je souhaiterais connaître quelles étaient les troupes qui assaillaient le fort ce jour là.

Dans les témoignages recueillis à l'époque par son frère, il apparaît que les soldats portaient des n° 20 et 35

Une personne du service des archives du Musée de l'armée à Bruxelles, m'a dit que les troupes présentent étaient le 39e d'artillerie, le 6e Cuirassé, le 39e Fusillés, les 158e et 13e d'infanterie, la 11e Brigade

Ces deux informations semblent peu cohérentes.

Si vous pouviez m'aiguiller vers des personnes susceptibles de m'éclairer sur le sujet, cela me ferait grand plaisir.

 RéponseRetour en haut

… Vos renseignements correspondent mieux au récit de l'exécution de mon arrière grand père que ceux émanant du Musée de l'armée.

En effet, la mention des numéros portés par les soldats est en cohérence avec la présence du 20e régiment d'infanterie et 35e fusillé dont vous faites mention.

CL 0110 - De Bernard Pirson - 30 .06.2003

… Je suis un architecte québécois qui s’intéresse à l’architecture hospitalière et tout particulièrement aux bâtiments de l’Hôpital Rosales à San Salvador, au Salvador. Ces bâtiments en acier, fonte et fer ont été entièrement préfabriqués en Belgique aux Forges d’Aiseau. Monsieur Bernard Pirson est un grand spécialiste des ouvrages de ces forges et du système Danly. Il a écrit une thèse à ce sujet. Le nom de monsieur Pirson est mentionné sur votre site. J’ai essayé à plusieurs reprises de retracer monsieur Pirson mais sans succès.

Auriez-vous l’obligeance de transmettre mes coordonnées à monsieur Pirson et de bien vouloir lui demander de communiquer avec moi afin que je puisse si possible obtenir une copie de sa thèse.

… Afin de pouvoir transmettre plus rapidement cette demande à des membres du CLHAM susceptible d'avoir une réponse, pourriez-vous m'indiquer l'endroit de notre site où vous avez trouvé le nom de Mr Pirson ?

Je vous tiendrai au courant des résultats éventuels reçus en retour, mais cela risque de prendre quelques semaines (période de congés annuels répartis entre juillet et août).

Merci de votre réponse et de votre patience.

… Vous trouverez ci-dessous l’adresse de la page où j’ai trouvé le nom de monsieur Pirson. Il s’agit du Tome III Fascicule 3 Juillet-Septembre 1986 Courrier des lecteurs. Monsieur Pirson demande aux membres de votre association s’ils ont des renseignements sur les bâtiments militaires préfabriqués en métal aux Forges d’Aiseau. Je sais qu’il y a plusieurs années que monsieur Pirson a fait sa demande mais il se peut que certains membres puissent le contacter… enfin, je l’espère.

Encore une fois, merci de votre aide et sincères salutations.

Le rédacteur du bulletin dont question est décédé. Nous ne possédons plus le document d'origine et donc ne pouvons mettre Mr Fiset en contact avec ce Mr Pirson. Si celui-ci ou une de ses connaissances lit ce courrier, tout contact serait le bienvenu.

 Retour en haut

CL 0109 - De G. Deconinck - 24.05.2003

… Disposez-vous d'un article sur le fort de Loncin?

 RéponseRetour en haut

CL 0108 - de Pascal Donders

… Je cherche des renseignements sur un poste appelé "Le Pont Brûlé". Il s'agirait d'un poste avancé sur la rive allemande de l'Yser. Je cherche le nom des unités ainsi que les dépôts d'archives dans lesquels je pourrais trouver de la documentation à leurs sujets.

Nous n'avons pas pu répondre à cette question. Nous attendons de l'aide de nos lecteurs.

Retour en haut

CL 0107 - De Christian Fontaine - 20.05.2003

… Mon père, secrétaire des volontaires de guerre belges de l'armée américaine, souhaiterait savoir s'il est encore possible de se procurer l'ouvrage d'Hubert Laby intitulé "Ardenne 44 - Stavelot. Si oui, quelles sont les moyens de paiement qui lui permettrait de s'en porter acquéreur ?

 RéponseRetour en haut

CL 0106 - De Aurélie Lennertz - 19.05.2003

… Je suis à la recherche de cartes montrant les points de combats durant l'Offensive des Ardennes.

Principalement dans les régions de Tancrémont et de Waimes.

Je vous remercie d'avance pour toutes informations concernant ce sujet.

Mon adresse e-mail:

MERCI !

PS: bravo pour votre site!!!

RéponseRetour en haut

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Online Casina" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 16 décembre 2011