Courrier 2004/4

Présentation Calendrier Cons. Admin. Nos liens Histoire et Archéologie Compléments Discussions Compilations Statistiques

Remonter
Réponses 2004/4

 

CL 0226

CL 0227

CL 0228

CL 0229

CL 0230

CL 0231

CL 0232

CL 0233

CL 0234

CL 0235

CL 0236

CL 0237

CL 0238

CL 0239

CL 0240

CL 0241

CL 0242

CL 0243

CL 0244

CL 0245

CL 0246

CL 0247

CL 0248

CL 0249

CL 0250

CL 0251

CL 0252

CL 0253

CL 0254

Les forts et fortins de la région de Namur

Maquisards de Somme-Leuze

La carabine de rempart belge modèle 1864

Bonnet de police belge

Plaque militaire mystérieuse

Retrouvailles

Légionnaire Officier Johannes Coert

Pariser Kanonen

Soldats décédés sur le front de l'Yser

Fusiliers marins, originaires de l'île d'Yeu

5e Brigade d'Infanterie "MERCKEM"

Camp de concentration de Natzweiller

Recherche sur prisonnier de guerre - Demande sur individu

Ouvrages sur la Citadelle de Liège

Des prisonniers russes de Wandre

Suite

Dom bunker

Abri PL19

Armement individuel des artilleurs en 1914

Unités ayant occupé la Chartreuse à partir de 1945

Avis de correction

Recherche d'un ingénieur civil allemand, le Capitaine HORN - Demande sur individu

Voies navigables

Camps de concentration

Recherches sur la vie du général Roggen - Demande sur individu

Recherche d’anciens résistants du maquis

Ceinture fortifiée de Maubeuge

Opération NIWI

Petits bunkers le long de la Meuse entre Huy et Namur

CL 0226 - De Quentin - 07/09/2004

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour votre site, je voulais vous posez une question pour savoir s'il n’existe pas un ouvrage, document, texte, ou autre qui recense tous les forts et fortins de la région de Namur. Exemple: le fort de Dave et les fortins qui se trouvent autour, ou les anciens sites militaires qui on été détruits comme dans la région Wépion et Bois de Villers tout près des champs de fraise, si vous connaissez la région.

RéponseRetour en haut

CL 0227 - Georges SUCHOWOLSKI - De 15/10/2004

Messieurs bonjour,

Mon père Mr. Somers qui est mort à Auschwitz en 1944 a fait partie de l'Armée Secrète "Plaine Sapin" pendant la guerre. Venant d'Anvers il a habité à Somme-Leuze avant d'être arrêté par les Allemands et envoyé à la Caserne Dossin.

Si vous avez des connaissances au sujet des Maquisards de Somme-Leuze ou une personne à qui je pourrais m'adresser, je vous serais très reconnaissant.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Georges Suchowolski (Somers pendant la guerre)

RéponseRetour en haut

CL 0228 - De Wouter VANLOFFELT - 11/10/2004

Madame, Monsieur,

Pour mon travail de fin d'études à l'Ecole Royale Militaire de la Belgique je dois faire une étude concernant "la carabine de rempart belge modèle 1864".

Est-ce que c'est possible de me donner des informations concernant cette arme (comme la manufacture, les munitions, la vitesse initiale, ...) ou bien des adresses où je peux trouver des informations concernant ce sujet.

En attendant votre réponse, je vous prie madame, monsieur de bien vouloir accepter mes sentiments le plus distingués.

RéponseRetour en haut

CL 0229 - De Bruno MURGIA - 02/10/2004

Bonsoir

Je suis un collectionneur italien. Je collectionne surtout casques mais aussi bonnets de police de diverses pays. J'ai trouvé très intéressant ce que vous avez écrit sur le bonnet de police belge, que je trouve presque égal à l'espagnol. Je voudrai savoir, dans les bonnets belges, à quelle arme appartient le bonnet avec liséré rose (ou rouge?) et floche bleu.

Merci pour votre aide

Salutations

RéponseRetour en haut

CL 0230 - De Mme POUCHKA - 01/10/2004

Bonjour,

Je me permets à tout hasard de vous solliciter car je suis en possession d'une vignette qui appartenait à mon grand-père décédé maintenant et qui a disparu pendant la guerre.

Il s'appelait Yvan MODZALEWSKY, peut-être que quelqu'un l'à connu?

Il l'avait donnée à ma grand-mère en 1943 alors qu'ils étaient à Alger, et il faisait parti du régiment des 1er ou 9eme Zouaves puis des commandos d'Afrique. En même temps il lui avait donné à grand-mère une demi plaque militaire sur laquelle il y a inscrit d'un coté "RM 5200 en haut et 1937 en bas" et de l'autre côté "SSRI - Alger". En 1943 mon grand-père était allé également au Maroc.

J'ai effectué plusieurs recherches mais personne ne peut me dire à quoi cela correspond.

Est-ce que cela pourrait correspondre à un régiment franco-anglo-américain? ou une unité spéciale?

Si vous pouvez m'aider j'en serais très heureuse.

Restant dans l'attente de votre réponse.

Cordialement

RéponseRetour en haut

CL 0231 - De Jean-Pierre EURLINGS - 30/09/2004

Mon cher Emile ou Milou si ton surnom t’est resté.

Au hasard du net, je suis tombé sur ta publication relative aux fortifications de l’Ile Monsin. Je te félicite pour le travail de recherche accompli sur cette partie de Liège oubliée depuis bien longtemps. Eh oui les années passent et il y a maintenant déjà plus de trente années qui se sont écoulées depuis qu’en cachette nous visitions les casemates du fort de la Chartreuse bravant en héros les quelques rares militaires qui y séjournaient encore. A lire tes écrits sur notre ville et ses fortifications qui connurent un passé parfois glorieux mais aussi des moments de souffrance et de détresse et d’incompréhension auprès de certains de nos grand stratèges de l’époque, je suis fier de t’avoir connu alors que nous n’étions qu’adolescents et que déjà nous rêvions de visites clandestines des quelques fortins dont nous avions alors connaissance. Encore une fois toutes mes félicitations et bonne continuation dans tes recherches futures, qui j’en suis certain ne manqueront pas d’intérêt tant au point de vue technique que historique.

Bien à toi.

RéponseRetour en haut

CL 0232 - De Frans JANSSEN - 27/09/2004

Monsieur,

Comme Historian je fait une etude aux Legionnairs d''origine Hollandais qui servis aux Legion Etrangere durant le Deuxieme Guerre Mondiale.

Une Legionnair Officier Johannes Coert est Tombee le 22 Janvier 1943 ou Tunisie.

Pour mon recherche je suis tres heureux avec les Memoires de F Gersay parce que je pense il rapportee les moment a qui Johannes Coert est blesse Mortellement (60 ans apres).

"C'est alors que le lieutenant V ..., inconnu de Yasreg, s'empare d'une baïonnette et en quelques bonds atteint le sommet de la crête, d'où il peut voir l'ennemi. Il plante l'arme pour servir de jalon de visée et crie une hausse. Frappé d'une balle explosive au plexus solaire, il s'écroule en arrière et on le traîne comme on peut. La gorge serrée, impuissants, sans moyens, et menacés de mort à chaque seconde, les témoins de cette scène emportent pour le reste de leur vie la vision d'un héros."

Je ne pas exactement sure parce que Gersay ecrit Lieutenant V..... ne pas C.....

Avez vous encore de contacte avec F Gersay, le Famille de Johannes Coert est tres interresse clarifique cette question.
Vous trouvez une photo du Johannes Coert au
http://www.kwaak99.demon.nl/Coert,%20Johannes.html

Tres bon merci et bon regards.

RéponseRetour en haut

CL 0233 - De Bernard LETEMPS - 27/09/2004

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur les Pariser Kanonen, quels sont ceux en votre possession?

RéponseRetour en haut

CL 0234 - De Jean-Jacques LOBERT - 16/09/2004

Bonjour,

Existe-t-il un site où figurent les noms des soldats décédés sur le front de l'Yser? Plus exactement le nom des soldats enterrés dans le cimetière de la Tour de l'Yser.

Pourriez-vous me le faire connaître? Merci d'avance.

RéponseRetour en haut

CL 0235 - De Jean PITRAT - 07/09/2004

Bonjour,

Un habitant de l'Île d'Yeu (Vendée - France) , Henry BENNETEAU, a effectué ces quelques derniers mois un travail de recherche et de reconstitution concernant des fusiliers marins, originaires de l'île, ayant combattu à DIXMUDE sous les ordres de RONARC'H: 16 de ceux-ci y trouvèrent la mort.

J'ai trouvé l'initiative particulièrement intéressante et vous en donne ci-après quelques résultats:

Avant le 17 août 2004: recherche des noms, et destinées, des fusiliers marins, prise de connaissance des événements d'octobre - novembre 1914.

Le 17 août 2004: défilé d'une vingtaine de jeunes gens habillés en costume d'époque de fusiliers marins sur le port à Port Joinville et discours pour rappeler les faits. Cette manifestation a eu une audience incroyable sur l'île et de nombreux articles dans la presse locale.

En prévision, le 11 novembre 2004, inauguration de trois rues sur la commune pour commémorer cet événement datant de 90 ans

En accord avec Henry, j'effectue quelques recherches supplémentaires et, pourquoi pas, tente de faire connaître cette initiative totalement personnelle (aussi bien pour le temps passé que l'investissement financier).

Très simplement, je me permets de vous solliciter pour à la fois nous communiquer plus d'informations (par exemple: un décès décrit plus loin) en liaison directe avec ces soldats et également faire connaître cette initiative?

Par avance, je vous remercie pour votre réponse. Et j'oubliai de vous signaler que l'Île d'Yeu est un site très agréable et accueillant! Et j'avoue qu'il serait formidable que des belges puissent assister, auprès de cet Henry BENNETEAU, aux commémorations envisagées!

Décès de Raphaël louis Cyprien MARCHANDEAU, né le 5 octobre 1889 à l'Île d'Yeu, mort (maladie contractée aux armées) le 8 décembre 1919 au château de la Trapperie à Habay la Vieille.

RéponseRetour en haut

CL 0236 - De Bernadette BOULANGER - 27/09/2004

Cher Monsieur,

Lors d'une séance d'information à Liège destinée à des demandeurs d'emploi, qu'elle ne fût pas ma surprise de trouver dans l'assemblée un charmant monsieur dont l'âge avancé me laissa quelques secondes perplexe ... (cfr fin de ce mail). Il s'agissait de votre président M. Spoiden.

Au terme d'une brève discussion, lors de laquelle il me parla du CLHAM, je lui parlai de mon père (bientôt 84 ans) qui fût envoyé comme jeune militaire en 1945 dans la 5è brigade d'Irlande - la dernière à partir.

Selon M. Spoiden, il existait encore des traces de la 4ème brigade, mais la 5ème?

Mon père, Paul Boulanger, aura 85 ans le 10 novembre, cela lui ferait tellement plaisir de retrouver les traces d'anciens compagnons ou des archives relative à cette période.

Il fût résistant dans le service Clarence, nommé Dantinne dans le livre "Un géant de la résistance" écrit sur Walthère Dewé. Il a écrit de magnifiques poèmes dédiés à des héros discrets de cette terrible guerre. Je vous les transmettrai avec plaisir si vous le souhaitez. Valeureux liégeois, il a fondé les Amitiés Liégeoises, dont Jean Rey était le président d'honneur, il a fait toute sa carrière à la RTT et a été chef de Cabinet du Ministre Defosset. Il est également titulaire de nombreuses distinctions honorifiques.

Vous comprendrez sans peine à quel point je l'admire.

Merci mille fois d'avance pour l'attention que vous porterez à ce mail.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous,

(... J'appris par la suite que c'était pour ses petits-fils que ce monsieur s'était tout spécialement déplacé. Je me permets d'adresser un message à ces derniers: vous avez bien de la chance d'avoir un tel grand-père et un tel exemple de volonté et de persévérance dans votre entourage. Beaucoup de jeunes sans emploi ont perdu ces qualités fondamentales qui conduisent assurément au succès)

RéponseRetour en haut

CL 0237

CL 0237 - De Béatrice ALLIBERT - 22/11/2004

Je recherche des documents sur le camp de concentration de Natzweiller (matricule 21795) Kommando de Neckargerac.

Mon beau-père: Armand Allibert, après le coup de main de Saint Amand Montrond a été arrèté, envoyé à Riom puis Compiègne (matricule 42966) et interné à Natzweiller. A l'arrivé de l'armée Américaine il fut déplacé sur Dachau, ou il a été délivré et envoyé le 5 mai 1945 au centre de Strasbourg.

J'essaie de retracer le plus fidèlement possible le trajet qu'il a parcouru, tout en cherchant des documents pour visualiser se qu'il a pu vivre. J'ai retrouvé des livres sur les conditions des femmes dans ce camp, mais pas sur celles des hommes.

Toutes informations m'intéressent.

Avec mes remerciements

RéponseRetour en haut

CL 0238 - De Colette TILMANT - 27/11/2004

Je suis la fille de Jérôme TILMANT Né le 27.02.1918 à BIESMES (Région de NAMUR).

Il aurait été prisonnier de guerre au STALAG IA. Il est mort alors que je n'avais que 12 ans (en 1969).

Je viens de retrouver certains documents et je recherche toutes les informations possibles sur cette période de sa vie.

Merci de me dire soit où je pourrai avoir de plus amples informations.

RéponseRetour en haut

CL 0239 - De Jean-Marc BOVY - 24/11/2004

Bonjour à vous.

Mon père et mon grand père, BOVY Jean-Joseph et BOVY Louis, ont été incarcérés pendant la guerre 1940-1945 à la prison de la Citadelle à LIEGE pour avoir fait partie d'un réseau de résistance à DALHEM et, notamment, avoir hébergé et caché un aviateur de la RAF tombé en mission sur la RHUR. Son nom était Donald BRINKHURST et il habitait BATH en Angleterre.

Ils ont été libérés en septembre (?) 1944 au moment de la libération de la Citadelle.

Pourriez-vous me communiquer des références de livres ou d'articles qui traitent de ce sujet ? Pourriez-vous me préciser la date exacte de la libération de la Citadelle dont on a fêté récemment le 60e anniversaire ? Est-il possible d'avoir la liste des prisonniers qui ont été libérés ?

Merci beaucoup.

Bien à vous.

Ndlr: Depuis lors, le livre de Mr Loxhay est épuisé.

RéponseRetour en haut

CL 0240

CL 0240 - De Gabriel BERNARD - 16/08/2004

Monsieur,

J'ai retrouvé dans le grenier, une enveloppe datant de la fin de la dernière guerre. A l'intérieur une bague en mica avec un drapeau belge et sur l'enveloppe la noté "bague réalisée par les prisonniers russes de Wandre". Jusqu'à présent je cherche en vain des renseignements sur ces "prisonniers de Wandre". Quand sont-ils arrivés là, que sont-ils devenus?

Quelqu'un a-t-il écrit quelque chose sur ce sujet? Je ne sais pas si la question est de celles dont vous vous occupez mais peut-être pourriez vous me dire où je peux aller chercher les réponses

Un grand merci

RéponseRetour en haut

CL 0241 - De Gabriel BERNARD - 17/08/2004

Tout d'abord un tout grand merci pour votre réponse.

J'ai deux éléments supplémentaires

bullet

il y aurait eu un camp de prisonniers russes à Vottem

bullet

le deuxième élément vient de souvenirs d'enfant de 5 ans; ces "prisonniers" auraient occupé le home à Wandre fin 44 c'est-à-dire après le retrait des Allemands

RéponseRetour en haut

CL 0242 - De Olivier ZABEL - 02/06/2004

Bonjour

Pourriez- vous m'indiquer ou je pourrais trouver des plans de dom bunker intérieur extérieur en Belgique et en France?

Merci

RéponseRetour en haut

CL 0243 - De Stef VANDYCKE - 04/07/2004

Cher Monsieur Britte, CLHAM,

Je suis à la recherche d'info sur l'abri PL 19, situé dans la colline de Hallembaye et servant comme observatoire du fort d'Eben-Emael. Comme j'ai déjà su le lire sur le site du CLHAM (Frank Vernier, La PFL 4), il s'agit du seul abri de la PFL équipé d'un propre groupe électrogène.

Pouvez-vous m'aider? Toute information est la bienvenue.

Je vous remercie d'avance.

Fraternellement,

RéponseRetour en haut

CL 0244 - De Fons WUYTS - 14/08/2004

Cher Ami,

Au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles nous rafraîchissons un décor avec une pièce de campagne Krupp-Cockerill 75 mm, avec ses servants belges en août 1914 - début de la grande guerre.

Ma question et notre problème.

De quoi les artilleurs et l'officier (en bleu avec colpack) étaient armés en ce moment?

Révolvers Nagant 9 mm?, fusils M 1889? ...

Un grand merci de me répondre bientôt.

Salutations cordiales.

RéponseRetour en haut

CL 0245 - De Pierre-Laurent ROMBAUT - 11/09/2004

Madame, Monsieur,

Je me permets de prendre contact avec vous afin de savoir si vous pouvez me donner le nom de(s) la dernière(s) compagnie(s) militaire(s) qui ont occupé la caserne de la Chartreuse à Liège-Grivegnée depuis 1945?

Ainsi que leurs activités principales (transport, logistique, munition, ou autres) ainsi que le nombre approximatif des troupes casernées sur le site. Je sais p.ex. qu'il y avait aussi des appelés pour faire le service militaire.

Si toutefois vous avez ses données. Il ne me faut pas des chiffres exacts, des estimations suffisent.

Merci d'avance pour votre aide.

Meilleures salutations.

RéponseRetour en haut

CL 0246 - De Maximilien TROUSSART - 13/09/2004

Sur votre site "histoire de Vogelsang"je peux y lire:

Le 24 Avril 1956, à l'occasion de son anniversaire ...inauguration des 3 forteresses.

Ne faudrait-il pas lire le 24 Avril 1936?

Il n'y a que ceux qui travaillent qui font parfois de petites erreurs.

Mon meilleur souvenir et amitié à vos membres que j'ai pu rencontrer sur le site de l'exposition "LIEGE 90 ANS APRES" à Cointe.

Merci et félicitations pour votre travail plus qu'intéressant.

RéponseRetour en haut

CL 0247 - De Evelyne BLANC - 20/08/2004

Bonjour,

Messieurs, Mesdames,

Je m'appelle Evelyne BLANC et habite la France.

Je recherche un ingénieur civil allemand le Capitaine HORN, il travaillait en 1939 pour la VACUUM OIL COMPANY à Notre-Dame-de-Gravanchon (76330), à l'arrivée de l'armée allemande, ces derniers l'ont affectés à la base de TRIQUEVILLE (27) où il s'occupait de la construction de hangar etc..., Monsieur Villa qui travaillait sous ses ordres en garde un bon souvenir, il logeait à cette époque à PONT-AUDEMER (27).

En 1943, il a été affecté pour s'occuper de la base de BEAUMONT-LE-ROGER (27), il a été hébergé par Monsieur BLOT, dans son moulin Boutier à BEAUMONTEL (27) jusqu'à la fin de la guerre. Sa fille se rappelle qu'il appelait souvent Rouen, et demandait s'il était bien au quai Cavelier de la Salle. il aurait fini commandant à la fin de la guerre, son chauffeur s'appelait KURT.

Après la guerre, il a entretenu des communications téléphoniques avec Monsieur BLOT, et il est revenu en 1948. Il a participé à la construction de l'UNESCO.

Il était grand, costaud, il a laissé de bons souvenirs à tous ceux qu'il a côtoyé, il a même aidé des résistants. Tous ceux que mon cousin et moi-même ont interrogés, m'ont confirmé son appartenance à l'agence TODT.

Pouvez-vous me le retrouver? Où bien me dire ce qu'il est devenu. Cela nous ferait énormément plaisir, car il a aidé ma tante qui s'appelait à cette époque Alice TANQUEREL.

Cela fait maintenant plus d'un an, que nous le recherchons, mes courriers en Allemagne, sont restés négatifs, et les recherches sur le terrain de mon cousin, ont permis de vous faire ce petit résumé ..

Merci beaucoup de votre aide,

Et je vous prie de croire, Messieurs, Mesdames, à toute ma considération.

RéponseRetour en haut

CL 0248 - De Georges VAN REUSEL - 24/09/2004

Chères amies, chers amis, la documentation est très intéressante; moi qui ne suis pas Liégeois d'origine, je m'intéresse à l'histoire des villes et autres sites. Je m'intéresse surtout aux voies navigables, je suis plaisancier, et ayant habité du côté de Charleroi et pas loin de la Sambre j'ai vu cette rivière se modifier tout au long de ma jeunesse.

Alors ce qu'il me ferait plaisir, si cela est possible bien sûr, se serait d'avoir l'ancien tracé du canal d'avant le canal Albert.

RéponseRetour en haut

CL 0249 - De Marie - 04/10/2004

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Marie j'habite à Corbeil-Essonnes dans le 91.

Voilà, en allant sur votre site j'ai voulu ouvrir des photos de camps de concentration, de Kaufering-Landsberg (Dachau) je n'ai pas pu en tout cas votre site est bien fait et très intéressant j'aurai voulu voir ces photos car ma fille fait un plan d'étude sur la seconde guerre mondiale avec camps de concentration et autre j'espère avoir une réponse au plus vite je vous en remercie d'avance veuillez agréer mes salutations distinguées

RéponseRetour en haut

CL 0250 - De Dirk VAN BOGAERT - 06/11/2004

Monsieur, Madame,

Mon épouse est la petite-fille de Gaston Roggen (Liège 19 mai 1901-Anvers 9 août 1987).

Ma belle-mère est la fille unique du Général.

Il a épousé une fille d’Anvers (en 1923) et y a habité le reste de sa vie. Après sa carrière militaire, il a e.a. été président du comité Budgétaire de l’Otan, et il a été nommé Général-Major dans l’armée Belge.

Depuis quelque temps, j’essaie de reconstruire un peu la vie et la carrière militaire de Gaston Roggen, mais je n’ai pas accès à son dossier militaire, et sa fille ne connaît pas tous les détails.

Gaston Roggen a été prisonnier de guerre, e.a. à Oflag 2A et à Tibor Lager, selon sa fille.

Il a été fait prisonnier avec un nombre d’autres officiers (dans les environs de Gand, à Zwijnaarde?) en 1940 et a été libéré par les Russes en 1945.

J’ai parcouru le Web pour trouver des éléments:

Oflag 2A était à Prenzlau (semble exact, ma belle-mère disait qu’il était aux environs de Berlin)

Le Tibor Lager me semble plus enigmatique, j’ en ai trouvé des éléments sous «Monuments aux morts de Dannes» (?) et j’ai trouvé une carte postale sur www.antik-falkensee..de/catalog/images.

Il me semble qu’il doit s’agir d’un camp «Tibor», (maintenant Ciborz en Pologne-Kreis Strasburg, Brodnica), mais dans le temps donc pas loin de Prenzlau?)

Donc Oflag IIIB, (Wehrmachtlager Tibor/Zuelichau)

J’ai aussi trouvé les deux photos, prises à Prezlau, sur votre site. J’essaierai de les montrer à ma belle-mère pour voir si Gaston Roggen se trouve parmi les officiers.

J’ai lu CL 0168, où on parle du Tibor Lager.

Est-ce que votre organisation pourrait nous aider

bullet

 avec des infos sur Gaston Roggen, natif de Liège? existe-t-il une liste des officiers prisonniers?

bullet

avec le Tibor Lager où il était prisonnier?

Est-il possible pour la famille d’obtenir des infos des archives miliaires ou s’agit-il d’un Secret d’Etat?

J’ajoute l’annonce du décès de G. Roggen

Sinsal,

Un grand merci d’avance,

RéponseRetour en haut

CL 0251 - De Ronald DEMAERSCHALK - 12/12/2004

Bonjour,

Mon beau-père était membre actif de l’Armée Secrète durant la Deuxième Guerre Mondiale dans les environs des Ardennes (Sugny, Bohan, Dinant…).

Aujourd’hui il a 82 ans et aimerait retrouver d’anciens résistants du maquis pour éventuellement les revoir lors de commémorations de la Bataille des Ardennes.

Pouvez-vous l’aider?

Son nom est BERTHOLET  GEORGES, né le 14.11.1922 à Houdremont.

Merci d’avance.  

RéponseRetour en haut

CL 0252 - De Christian CHARMOTTE - 19/12/2004

Bonjour,

Je recherche des doc sur la ceinture fortifiée de Maubeuge, sur les périodes de 1914 et 1940.

RéponseRetour en haut

CL 0253 - De R. CIMA - 03/12/2004

Bonjour,

Je suis le créateur du site www.maginot.org

En parcourant votre site j'ai trouvé un article très intéressant (comme nombre d'autres) sur l'opération NIWI du 10 mai 1940.

J'aimerais être mis en contact avec son auteur pour lui demander l'autorisation d'en tirer des extraits pour la partie codée de mon site, celle où je fais référence au 10 mai 1940 au Luxembourg et dans les Ardennes belges.

D'avance merci

Avec mes salutations empressées

R. Cima

RéponseRetour en haut

CL 0254 - De Philippe BASTIN - 30/10/2004

Bonjour monsieur

Etant novice en ce domaine, j'aimerais savoir si les petits bunkers situés le long de la Meuse entre Huy et Namur ont étés construits par l'armée belge ou l'armée allemande. De même, à coté de Dinant, +-6 Km vers Namur, rive gauche, se trouve un bunker à deux étages le long de la voie ferrée.

Même question pour un bunker à trois étages le long de la voie ferrée à côté du pont de Hermalle-sous-Huy.

Même question pour toute une série de bunkers situés sur les hauteurs de Cognelée, Marchovelette,

ainsi qu'une question plus générale: existe-t-il des bunkers construits par les Allemands dans les provinces de Liège et Namur entre 1940 et 1945.

Je vous remercie d'avance pour les réponses à toute ces questions.

RéponseRetour en haut

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Correspondants" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour:
02 janvier 2011