Réponses 2002/2 et 2003/1

Publications Bibliothèque Médiathèque Photothèque Anciens bulletins Courrier 2002/1 Courrier 2002/2 et 2003/1 Courrier 2003/2 Courrier 2003/3 Courrier 2003/4 Courrier 2004/1 Courrier 2004/2 Courrier 2004/3 Courrier 2004/4 Courrier 2005/1 Musées

Remonter

 

CL 0086

Monsieur Josse,

Comme vous l'avez peut-être vu sur le site, nous nous réunissons tous les mardis soir (un petit groupe d'inconditionnels). Je vais poser la question aux participants de la prochaine réunion.

De plus, ce WE, j'effectue une mise à jour du site qui consiste essentiellement à celle du courrier des lecteurs. Votre message y apparaîtra donc avec un appel à l'aide.

Je lance également une recherche vers l'un ou l'autre spécialiste par mail.

Sitôt que j'en sais plus, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Parallèlement, vous pourriez peut-être visiter le site du Musée Royal de l'Armée (belge) et éventuellement leur transmettre votre demande. Adresse :  http://www.klm-mra.be/frans/index.html. On ne sait jamais, il suffit de "tomber" sur la personne qui s'intéresse à ce sujet.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0085

Monsieur Thibault,

Ne possédant pas de tels objets, nous ne sommes pas en mesure de vous aider.

Peut-être auriez-vous plus de chance, ou au moins des pistes en vous adressant aux musées militaires français et belges.

Adresse du Musée Royal de l'Armée en Belgique : http://www.klm-mra.be/frans/index.html

Nous vous souhaitant un bon succès.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0084

Monsieur Segers,

Merci de vos encouragements et votre critique.

En ce qui concerne la longueur des pages, j'en suis conscient, mais la matière est si importante que je ne sais pas scinder plus. Pour votre information, le site "pèse" plus de 133 Mo, comprend 7.713 fichiers dont entre 1.000 et 2.000 photos, plans, croquis. Et, il grossira encore régulièrement. J'espère que la lenteur relative de l'ouverture des pages est compensée par la qualité des articles édités et que les vrais amateurs supportent ce petit inconvénient avec patience et philosophie.

Quant aux emplacements dont vous parlez, desquels s'agit-il ?

Si vous décidez de visiter le fort de Barchon (tous les 2e dimanche du mois de Avril à Novembre) ou celui de Hollogne (12 et 13 avril, 21 juillet, 9 et 10 août) vous pourriez m'y rencontrer - je suis guide dans ces 2 ouvrages.

Encore merci de l'intérêt que vous nous portez et du plaisir que vous nous faites en nous soutenant. Merci aussi de nous faire connaître.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0083

Bonjour,

Pour autant que je me souvienne de tous les articles que j'ai édité sur le site du CLHAM, aucun n'a trait au château Ancion. Il n'est pas non plus cité dans un de ces articles. Je ne sais donc pas vous aider.

Cela dit, l'hébergeur de notre site fait face depuis hier soir à des problèmes techniques qui empêche la visite de notre site. Ces problèmes devraient être réglés dans les 24 heures (communication de l'hébergeur). Donc, si vous voulez surfer sur notre site, un peu de patience.

Re bonjour,

Nous parlerons de votre demande lors de notre prochaine réunion. Un peu de patience.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0082

Bonsoir Monsieur Marquet,

Votre demande est-elle urgente ?

Je m'absente ce WE puis j'ai un travail en cours à terminer. Ce n'est qu'ensuite que je pourrais faire des recherches plus poussées.

En regardant superficiellement dans les historiques des unités Quartermaster en ma possession, j'ai trouvé dans le texte concernant la 30th Quartermaster Company :

"Le 3 septembre, l'unité s'installe en Brabant à Maransart, le 9 à Jodoigne, le 10 Plexhe lez Slins, le 13 Warsa, le 17 Waaldviller (Hollande), le 20 septembre Heerlen, le 13 octobre Kerkrade et enfin Spa le 23 décembre 1944."

Je ne peux malheureusement pas chercher plus maintenant.

A vous lire,

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0081

Monsieur Halin,

Voyez le site http://www.mil.be De la page d'accueil, cliquez sur Chercher puis sur composante terrestre, tapez Elsenborn, cliquez sur Camp ELSENBORN. Vous y trouverez son historique.

Si cela n'est pas suffisant, le seul conseil que je peux vous donner est de prendre contact par Tf et essayer de joindre le responsable du musée du camp qui pourrait peut-être vous renseigner plus amplement.

Nous ne possédons malheureusement pas de documentation à ce sujet.

Avez-vous essayé de trouver des infos auprès du Musée de l'Armée et du CDH ?

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0080

Monsieur Lejaxhe,

Nous pouvons vous aider, mais pas comme vous l'espérez.

En effet, la matière que vous recherchez est trop vaste et nous n'aurions pas le temps de réunir tout ce qui pourrait vous intéresser. Quand j'écris "nous", il s'agit d'un petit groupe de bénévoles qui se réunissent tous les mardis soir au CLHAM et "font tourner la boutique" : gestion de l'ASBL, préparation du bulletin trimestriel, réponse aux courriers traditionnel et électronique, classement et étude d'archives, ...

Je ne peux que vous conseiller de venir un de ces mardis (entre 1930 Hr et 2200 Hr) et de voir par vous-même si, en devenant membre, vous pourriez emprunter des ouvrages de notre bibliothèque ou compulser nos archives. Nous recrutons bien sûr, mais pas par "chantage". Vous serez toujours le bienvenu et une visite ne vous engage en rien pour l'avenir.

Je vous remercie d'avance de votre compréhension.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0079

Monsieur Fresné,

D'après une autre photo en notre possession dont nous connaissons la provenance, il semble qu'il s'agisse du camp de Beverloo et non celui d'Elsenborn. A moins que les bâtiments d'Elsenborn ne soient les mêmes qu'à Beverloo !

Effectivement, il s'agit bien de voies de 60 "Décauville" et la photo a bien été prise peu après la 1ère guerre. Pour preuve, le calot avec "floche", mais aussi les cols montants droit.

Il devrait s'agir de troupe de chemin de fer.

Pendant la 1ère guerre, mon grand'père a servi dans le BATAILLON du Chemin de Fer (Tp du Génie). Entre les 2 guerre, ces unités s'appelaient " Troupes du Chemin de fer". Les lettres RCF pourraient signifier Régiment (?) du Chemin de fer.

Voilà tout ce que je peux vous apprendre. Je vais essayer de trouver de plus amples renseignements, mais sans promesse de succès. Selon mes trouvailles, je vous tiendrai au courant et vous demande de faire de même.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0078

Ma réponse et les ajouts de Mr Rogister

Merci pour les informations. En rouge les renseignements que je possède.

J'ai noté en rouge les renseignements que je possède.

Le 76th General Hospital "in town Liège", sans plus de précision. Je n'ai donc pas connaissance de son emplacement exact. Il se trouvait à l'actuel dépôt du TEC à Robermont. Hôpital sous tentes

Si, en parlant de Robermont, vous pensez à La Chartreuse, ce n'est pas le 76th mais le 28th General Hospital (du 25.11.44 au 05.11.45). A quel emplacement pensez-vous et quelles sont vos sources ? C'est bien le 28th General Hospital qui était à la Chartreuse. Il y a d'ailleurs une plaque commémorative.

Pour info, voici ce que j'ai encore recueilli sur les hôpitaux US à Liège :

Plus de 3 sources :

- le 15th General Hospital installé à l'hôpital Saint-Laurent et qui a déménagé en grande partie vers la Citadelle après la chute du V1.

Au moins 2 sources :

- le 28th General Hospital à la Chartreuse (voir plus haut) OK

- le 56th General Hospital installé dans la caserne Fonck (du 01.11.44 au 03.11.45) J'ai aussi cette information. Je n'en suis pas certain mais je pense qu'il y a là aussi une plaque commémorative

- le 77th Evacuation Hospital dans les environs de VERVIERS Je ne sais pas

Une source :

- le 25th General Hospital dans l'école Sainte Marguerite; Je ne sais pas

- le 298th General Hospital à Alleur (sans plus de précisions) Arrivée à Alleur fin 1944 et quitte le 12 septembre 45. Hôpital sous tentes.  Il y avait une plaque commémorative apposée rue de l'Aîte.

- un hôpital US  (General, Surgical ou Evacuation Hospital ?) dans le fort de Hollogne et ses fossés. Je ne sais pas

- un hôpital US dans les installations de l'hôpital des Anglais ( ?)

- Un hôpital US à Verviers, le 9th Field Hospital à l'Athénée Till Lorrain de septembre 44 au 27 décembre 44.  L'hôpital évacue à Liège après un bombardement.  Peut-être à Saint-Laurent où à la Citadelle.

Cordialement,

Henri ROGISTER

22 Rue du Progres

B-4032 LIEGE

BELGIUM

Website : http://users.skynet.be/bulgecriba

Email :

PS

Je viens de trouver sur Internet que le 77th Evacuation Hospital était dans une école de Verviers mais je ne sais pas laquelle.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0076

Monsieur Leburton,

Cela étant un sujet qui m'intéresse, j'ai fouillé ma mémoire à ce sujet et mes archives pour confirmation.

Je ne trouve pas trace d'un 76th General Hospital dans toute la Belgique. Cela ne veut pas dire qu'il n'existait pas ou qu'il n'était pas dans notre pays.

Outre le 298th General Hospital à Alleur, il y en avait 3 autres à Liège :

Le 15th à la caserne St Laurent,

Le 25th à l'Ecole Ste Marguerite et

Le 28th à la Chartreuse et à l'île Monsin.

Peut-être pourrait-on trouver d'autres renseignements un premier samedi du mois, de 1300 à 1500 Hr, au musée de l'hôpital St Laurent.

Je vais essayer d'approfondir, sans promesse de succès.

Si je trouve quelque chose, je vous le transmettrai et vous demande de faire de même si vous trouvez d'autres renseignements à ce propos.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0075

Bonsoir,

C'est normal puisque le V3 et le "Röchling" sont en fait un seul et même projectile, mais n'a été appelé V3 qu'au moment où Hitler a décidé de son utilisation opérationnelle. Les V1, V2 et V3 ne sont pas les appellations d'origine, mais on les a ainsi dénommées pour "Vergeltungswaffen", soit "Armes de représailles, de revanche".

Ce projectile et son "canon" (la "Hochdruckpumpe ou HDP" pour "Pompe à haute pression") ont été développés par l'Oberingenieur Cönders de la "Firma Röchling Eisen und Stahlwerke" de Sarrebrück.

Des essais ont eu lieu sur le fort d'Aubin avec des projectiles inertes (sans charge explosive). On peut encore voir +/- 1 m de l'arrière d'un de ces projectile dans la caserne souterraine de ce fort. Il a traversé le 30 m de terre, puis le béton armé du "plafond" du couloir avant de se planter dans le radier. Tous les efforts pour l'en extraire ont été vains. Il faudrait de gros déblayements autour et ce, sur 3 à 4 m de profondeur.

Il semble que des essais ont été faits en Hongrie (Voyez le message que j'ai reçu en juillet 2002)

"Je m'appelle András Hatala, j'ai 26 ans. Je travaille comme démineur hautement qualifié dans une bataillon de l'Armée Hongroise (cette bataillon est équivalant á l'équipe NEDEX). Á 1998 j'ai trouvé á Budapest un obus Röchling de calibre 34-35 mm. On n'a pas trouvé la bague de guidage avant et la bague de guidage arriere. Les ailes manquent aussi. Il n'y a pas de fusée dedans, mais l'explosive est restée dans us état parfait. J'envoie ci-joint mes photos su cette obus. (Ces photos sont faits l'été 2001, sur une territoire militaire )"

Je vous joins également les photos que Mr Hatala m'envoyait avec ce texte. (voir ci-avant)

Vous pouvez, si vous ne le possédez pas, commander le livre "Le V3 harcèle le Luxembourg" auprès de son auteur, Mr Lambert GRAILET, Rue de la Casquette, 45 à 4000 LIEGE - Tel : +32(0)41 23 70 05.

Voudriez-vous me dire d'où vous tenez votre photo, si vous en avez d'autres et si vous détenez de la documentation sur ce sujet que vous pourriez nous communiquer en vue de parution dans notre bulletin.

Connaissez-vous aussi d'autres sites d'essai ?

Voir aussi la question CL 0023

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0074

Bonsoir,

Cela ne me paraît pas évident. En effet, on trouve plus d'archives sur les unités d'infanterie, d'artillerie, même de blindés que sur celles du génie.

Néanmoins, je vais investiguer auprès de nos membres susceptibles de vous aider, mais sans assurance de succès.

Nos réunions sont hebdomadaires (le mardi), donc, n'attendez pas d'autre courriel avant le 22 ou 23 prochains.

Dès à présent, je vous souhaite une excellente carrière (je serai moi-même mis à la retraite ce 1er juillet après 37,5 ans de service à l'armée belge).

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0073

Emile Coenen répond

Je n’ai, malheureusement, pas encore parcouru cette position. Je ne peux donc que vous fournir des éléments tirés de certaines notes compulsées au M.R.A. (Musée Royal de l’Armée). En voici quelques éléments ;

La création de la TPM a pour but de protéger les accès de la Dyle inférieure et de réaliser un barrage de feux continu derrière l’obstacle antichar constitué par le chemin de fer de Anvers à Malines et le Vrouwe Vliet. Sa construction doit débuter après septembre 1939. D’après les documents (?), 21 abris sont échelonnés depuis Waelhem jusqu’à Muysen.

Je dispose de deux notes relatant :

1) l’historique de la Position K.W. et de la 4e D. Gn. F. réalisée par le Ministère de la Défense Nationale en date du 12/9/40 (14 pages).

2) un document expliquant le principe (fort détaillé) de la ligne K.W. (16 pages).

Si vous le désirez, je peux vous en fournir une copie.

Il existe un livre expliquant dans le détail une portion de la ligne K.W. et les combats réalisé par Robert Pied. = Wavre « Centre Antichar ». Les défenses environnantes sur la ligne K.W. Tome I et les combats Tome II  Réalisé par le Syndicat d’Initiative de la ville de Wavre. Je ne crois pas qu’il y a eu d’autres publications sur ce sujet.

Je pense que vous pourriez également entrer en contact avec la Simon Stevinstichting en écrivant à son président Monsieur Gils Robert, Kattebrug n° 10, 9140 Temse.

En ce qui concerne les crochets situés au sommet d’un abri, ils servent à la fixation des filets de camouflage. Parfois, il peut s’agir d’une barre métallique fixée tout le long de la toiture avant ou arrière de l’abri (voir croquis). En ce qui concerne le rail, inséré dans le béton, au-dessus des embrasures, pourriez-vous m’en faire un dessin ou mieux une photo ? En tout cas pour l’instant, je ne vois pas de quoi il s’agit. (côté intérieur ou extérieur de l’abri ?).

Je suppose que vous connaissez le système de fixation de l’arme (affût Chardome) ? Le type de porte P1 et P2, le système d’issue de secours, la fente d’observation etc. Si ce n’est pas le cas, je suis à votre disposition. L’épaisseur en béton des abris est de 1.30 m sur les faces latérales et avant et de 1.00 m pour la face arrière. Ceci lui permet de résister au coup isolé de 220 mm. Il doit y avoir des abris à une ou deux chambres de tir. Je dispose également de beaucoup de documentation sur les barrières Cointet et leurs systèmes de fixation. Toujours à votre disposition.

Je joins à cet envoi une photocopie d’un relevé allemand provenant du Denktschrift, reprenant une partie des abris près de Malines. Je ne possède pas de relevé précis des abris de la TPM et de la ligne K.W..

N’hésitez surtout pas à poser des questions sur ce sujet, je m’efforcerai d’y répondre dans la mesure de mes moyens. Quitte à me répéter, je n’ai pas parcouru cette ligne et je ne peux que me référer aux documents que je possède et je sais qu’il y a souvent de très grande différence entre ceux-ci et la réalité.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0069

Monsieur Waremme,

Avec un peu de retard, merci pour vos félicitations.

Quant à votre critique, si elle est sensée, vous devez savoir que nos archives sont en N/B et que je n'ai ni le temps ni les moyens de les coloriser.

N'oubliez pas que notre but est de faire partager notre savoir, de recueilleir le plus de renseignements possibles à propos de l'histoire et de l'archéologie militaires.

Je profite de cette "mise au point" pour vous demander si vous seriez disposé de nous fournir des éléments de votre savoir, du résultat de vos recherches à ces sujets, ...

D'avance, je vous remercie.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0068

Monsieur Briamont,

Bonne nouvelle : j'ai pu, grâce à un chercheur en héraldique, Monsieur Yvon LABARBE, guide au fort de Hollogne, avoir connaissance des armoiries des Brialmont.

La première (fichier "Brialmont01", représente les armoiries d'après l'Atlas héraldique de la Basse Meuse. Légende : "d'argent à cinq fusées de gueules, celle du milieu chargée de trois lys d'or".

La deuxième (fichier Brialmont02), représente les armoiries d'après Jos. Douchamps. Légende : "d'argent à cinq fusées, accolées en fasce, celle du milieu chargée d'un lion du champs".

Si vous pouvez trouver laquelle se rapporte à votre ancêtre, je vous serais reconnaissant de me le faire savoir.

J'espère avoir satisfait votre demande.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0067

Madame Garbaye,

A mon humble avis, il pourrait s'agir de la ville de "LE QUESNOY", place forte remaniée sous Vauban, dans le Nord.

C'est dans cette région que se trouvait l'arrière du front du Commonwelth

Je vous conseillerais de faire une recherche Internet sur cette ville. Peut-être y trouverez-vous des renseignements historiques ou un fil conducteur.

Il existe également d'autres sites parlant de la 1ère guerre mondiale.

Sans pouvoir vous promettre de résultats plus complets, je vais transmettre votre demande à plusieurs de nos membres assidus de la réunion hebdomadaire du mardi. Si je recueille d'autres renseignements, je ne manquerais pas de vous les transmettre.

Madame Garbaye,

Depuis nos derniers échanges de courriels, j'ai rencontré le Président de l'Association AMIFORT de Maubeuge.

Ce monsieur pourrait peut-être vous renseigner plus que nous.

Voici son adresse :

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0066

Monsieur Rombaut,

1. Les cartes postales :

Pourriez-vous les scanner et me les envoyer afin que nous puissions les comparer avec nos archives et, en principe, les identifier sans risque d'erreur.

2. Le livre "La Chartreuse"

Depuis peu, je remplace le Trésorier sans avoir été mis au courant par ce dernier. Pour pouvoir vous envoyer une facture telle que celle que vous demandez, j'aurais besoin de connaître les données de la société dont question et l'adresse où cette facture doit être envoyée.

NdlR : Plus reçu de courrier depuis cette réponse

Monsieur Jacques DUJARDIN nous signale: les 2 portes sont identiques à une exception près: sur la porte de la Chartreuse, il est gravé "NIHIL INTENTATUM RELINQUIT VIRTUS" et sur celle de la Citadelle "EXELCUS ANIMUS NEC MINIS NEC ILLATA VI COMMENVETUR"

Merci à Mr Dujardin et espérons qu'il donnera l'exemple à d'autres érudits un peu ... timides.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0065

Monsieur Steyfkens,

En effet, l'acquisition des terrains et le début de la construction eurent lieu en 1932.

Pour ce qui concerne les firmes, seules des entreprises belges participèrent à la construction et des mesures de sécurité particulières furent en vigueur pendant toute la durée des travaux.

Un amalgame est souvent fait avec le creusement du canal Albert où 2 firmes allemandes y travaillèrent en sous-traitance. Je ne sais pas où vous avez trouvé que la firme Dyckerhoff & Widmann y aurait participé. Cette firme ne m'est pas connue.

Si cela vous intéresse, dans notre dernier bulletin, un article sur Eben-Emael de 22 pages reprend le détail des firmes et bien d'autres renseignements. Ce bulletin peut être obtenu en versant la somme de 4,67 Euro sur le compte du CLHAM, Rue St-Laurent, 77 à 4000 Liège, 000-1193309-15 avec la communication "Tome VIII - Fascicule 8".

J'espère déjà vous avoir un peu aidé.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0064

Bonjour,

Tout d'abord, mes excuses pour le temps que j'ai mis à vous répondre.

Voici les publications qui devraient vous intéresser :

- 10-20 mai 1940, l'héroïque défense du fort d'Aubin-Neufchâteau - Ed : Amicale des Anciens du Fort d'Aubin-Neufchâteau.

- Coenen - Vernier. La Belgique sous les armes spécial 1. La Position Fortifiée de Liège. Tome 4 : les nouveaux forts. De Krijger, Erpe, 2001. Disponible au CLHAM au prix de 25 € + frais de port.

- Bixar. Revue Belge d'Histoire Militaire. Tome XXII-2. 10 mai 1940, la 253. ID allemande s'arrête devant le fort d'Aubin et de Battice. S.R.A.M.R.A.H.M., Bruxelles, 1977, pp 181 à 201.

Espérant que cela vous aidera.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0063

Monsieur de Haas,

Réponse retardée pour cause d'absence.

Les 4 tomes de la PFL sont disponibles au CLHAM (Rue Saint-Laurent, 77 à 4000 Liège) . Nos installations sont ouvertes à tous les mardis de 1900 à 2200 Hr (à partir du 7 janvier). Il suffit de se présenter au corps de garde du quartier et demander que l'on appelle un délégué du Clham pour être guidé vers nos locaux.

Cela étant, les livres comprennent :

T 1 : 78 pages

T 2 : 75 pages

T 3 : 92 pages

T 4 : 204 pages

Le nombre de photos n'est pas indiqué, mais il est conséquent.

En pièce jointe, vous trouverez les sommaires de ces publications. (voir ci-dessous)

Nous espérons avoir satisfait votre demande et espérons également vous accueillir bientôt.

SOMMAIRE Tome 1

Avant-propos

1 ère Partie: La refonte de notre système fortifié

I. De l'indépendance aux années 1920

II. De 1920 à la refonte de notre système fortifié

2 ème Partie: La Position Avancée

Les réseaux de surveillance et de destruction

I La Position Avancée

1. La genèse

2. L'abri standard "Position Avancée"

3. Construction des abris

4. Placement de l'affût Chardome

5. Description de la Position Avancée

II Les réseaux de surveillance

1. Les postes d'alerte

2. Les postes d'examen et les postes fixes

III. Le réseau de destruction

1. Les destructions

2. La mise en oeuvre

3. Les obstructions

4. La zone étanche

5. Les résultats

Remerciements

 SOMMAIRE Tome 2

Sommaire

Avant-Propos

1ère Partie La genèse de la PFL 1

IIème Partie La construction de la Position

1. L'abri standard type "P.F.L. 1"

- Les dispositifs Chardome et F.R.C.

- Les cloches d'observation

2. La construction de la Position Fortifiée de Liège 1

IIIème Partie Les abris particuliers

1. Les casemates Mont et Vesdre

2. Les abris antichars de l'intervalle Comblain-Sougné

- L'abri CS 14

- L'abri CS 24

- Les abris CS 25 et CS A5bis

- Origine des tourelles APX-2B

- Les abris

- Les corps de garde

- Le corps de garde de l'abri CS 25

- Le corps de garde de l'abri CS A5bis

3. Les postes d'observation

IVème Partie Description de la Position Fortifiée de Liège

1. L'intervalle Comblain - Sougné (CS)

2. L'intervalle Sougné - Becco (SB)

3. L'intervalle Becco - Vesdre (BV)

4. L'intervalle Vesdre - Manaihant (VM)

5. L'intervalle Manaihant - Margarins (MM)

6. L'intervalle Margarins - Neufschâteau (MN)

7. L'intervalle Neufchâteau - Visé (NV)

Les postes d'observation des forts: état actuel

Remerciements, Sources

Sommaire Tome 3

Avant-propos

La Naissance de la Postion Fortifiée de Liège 2

L'Abri Standard de la Position Fortifiée de Liège 2

1. Les essais

2. L'abri standard

3. Les observatoires d'infanterie

L'édification de la Position Fortifiée de Liège 2

1. La construction

2. Les abris particuliers

L'abri BE 7

L'abri EC 2

L'abri EC 3

L'abri de bombardement EC 4

Evolution

!.Les abris BM6 et BM7

2. L'abri FB 2 Bis

3. Le réseau d'observation des forts

4. Le second échelon

5. L'électrification

L'occupation de la P.F.L. 2

Les troupes de campagne

Description de la P.F.L. 2

1. L'intervalle FLEMALLE-BONCELLES

2. L'intervalle BONCELLES-EMBOURG

3. L'intervalle EMBOURG-CHAUDFONTAINE

4. L'intervalle CHAUDFONTAINE-FLERON

5. L'intervalle FLERON-EVEGNEE

6. L'intervalle EVEGNEE-BARCHON

7. L'intervalle BARCHON-MEUSE

L'obstacle Antichar de la P.F.L. 2

1. Le réseau de rails

2. La barrière Cointet

3. Les tétraèdres

4. La digue de Hauster

5. Le parc du Château de Hauster

6. Le tunnel ferroviaire de Chaudfontaine

7. Le chemin de Lemmetrie

Remerciements

SOMMAIRE Tome 4

Avant-Propos

Chapitre 1 La genèse des nouveaux forts

1. La Commission d'Etude du Système Fortificatif du Pays

2.1931

3.1932

4.1933

5. 1934

6. De 1934 à 1940

7. La fortification belge et la Ligne Maginot

Chapitre II Les éléments constitutifs de la fortification

1. L'armement et les cuirassements

A) Le canon de 75 mm GP en casemate

B) Le canon de 75 mm F.R.C. mdl. 1934 sous coupole

C) Le canon de 120 mm long F.R.C. mdl. 1931 sous coupole

D) Le mortier de 81 mm mdl. 1932

E) Le mortier Van Deuren mdl. 70

F) Le canon antichar de 60 mm F.R.C. mdl. 1936 de casemate1

G) Le canon antichar de 47 mm F.R.C. mdl. 1936

a) En casemate

b) Sous cloche

H) L'armement d'infanterie

a) La mitrailleuse Maxim sur un affût réversible

b) Le fusil-mitrailleur mdl. 1930

c) Les goulottes lance-grenades

I) Le stockage des munitions

J) Les phares et les projecteurs

K) Les cloches d'observation et de défense du glacis

a) La cloche de guet

b) La cloche F.M.

c) La cloche observatoire d'artillerie

d) La cloche pour phare

e) La cloche pour un affût réversible de mitrailleuses1

f) La cloche pour canon antichar de 47 mm

2. La ventilation

3. La force électromotrice

4. Les transmissions

5. Les installations souterraines

6. Les obstacles antichars

Chapitre III Description des forts

1. Le fort d'Eben-Emael

2. Le fort de Battice

3. Le fort de Tancrémont

4. Le fort d'Aubin-Neufchâteau

5. Le fort de Sougné-Remouchamps

6. Le fort de «Les Waides»

Chapitre IV Épilogue

1. Etat actuel des nouveaux forts

2. Remerciements

3. Bibliographie

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0061

Eric Simon (CLHAM) répond

Le « Mur Devèze » résulte d’une politique, fort en vogue au début des années 30, prônée par le bruxellois Albert Devèze (celui-ci trouvait son électorat dans la région verviétoise) et qui consistait à envisager la défense de la Belgique face à un éventuel agresseur allemand, à partir de la frontière. Cette option a longtemps divisé les sphères militaires en deux camps. Les adversaires de la défense aux frontières estimaient, qu’il était impossible pour l’armée belge de défendre le territoire d’Anvers à Arlon (ce qui nécessitait une quantité de troupes que nous ne posséderions jamais) et proposaient une défense échelonnée en profondeur qui nous aurait permis de résister, voire de prendre l’initiative, lorsque le rapport de force nous le permettrait. Les partisans de la défense aux frontières ont cependant permis à la Belgique de renforcer son armée par la mise sur pied de nouvelles unités :

- 2 divisions de chasseurs ardennais

- 2 régiments de cyclistes frontières

- 1 régiment d’artillerie motorisé (20 A)

- 1 bataillon de cyclistes frontières du Limbourg

L’état-major général ayant finalement renoncé à la défense aux frontières, il en a finalement résulté, au strict point de vue des fortifications, un immense gaspillage de moyens, puisque aucun des abris édifiés n’a été occupé en 1940.

Pour en venir au cœur de vos préoccupations, le « Mur Devèze » ne concerne en aucune manière la ligne de défense établie dans la région de Theux. Cette ligne fait partie de la Position Fortifiée de Liège 1 (PFL 1) qui n’est que la première des quatre lignes de défense successives qui protégeaient Liège. La PFL 1 compte 178 abris qui garnissent les intervalles entre Visé, le fort d’Aubin-Neufchâteau, le fort de Battice, le fort de Tancrémont, Sougné-Remouchamps et Comblain-au-Pont.

La défense aux frontières, établie plus à l’Est, compte pour sa part 374 abris légers et 12 abris lourds, soit 386 abris. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, le dispositif présente la configuration suivante :

1ère ligne: Beusdael (frontière hollandaise) – Trois-Ponts – Bastogne – Arlon

229 abris légers

2ère ligne: Basse Lienne – Forrières

70 abris légers

Bretelle de l’Amblève (liaison avec PFL-I)

4 abris légers

Ligne de cloisonnement Amberloup – Recogne

14 abris légers

Ligne de cloisonnement Bastogne – Neufchâteau

13 abris légers

Centre de défense des nœuds routiers

Recogne: 8 abris légers + 8 abris lourds

Libramont: 4 abris lourds

Neufchâteau: 27 abris légers

Habay-la-Neuve: 6 abris légers

Vance: 3 abris légers

Bon nombre de ces abris sont toujours visibles aujourd’hui. Pour être tout à fait complet et au cas où vous souhaiteriez de plus amples informations, je vous signale l’existence de deux ouvrages particulièrement détaillés sur le sujet :

- COENEN Emile & VERNIER Franck. La Belgique sous les armes n°5. La position fortifiée de Liège Tome 1: Les abris de la position avancée. Editions De Krijger, Erpe, 1998.

- BIKAR A. Les ouvrages de fortifications belges en 1940. Les abris des Ardennes. Dans: la Revue   Belge d'Histoire Militaire (RBHM), n° XXI-4, Bruxelles, décembre 1975.

Le premier travail traite des abris implantés en Province de Liège et est disponible au C.L.H.A.M. puisqu’il est l’œuvre de deux de nos membres. Le second travail est l’œuvre de l’ancien chef de la section historique de l’armée (récemment décédé), il a été publié dans une revue qui ne se trouve plus qu’en bibliothèque ou sur une brocante avec un brin de chance.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0060

Monsieur Schönborn,

Puisque cet article est édité sur le site, cela veut dire qu'il n'est plus disponible au format papier.

La 1ère partie de cet article est également parue sur le site : Tome V - Fascicule 1.

Les fascicules 3 et 4, contenant les 2 dernières parties de cet article seront aussi éditées sur le site (3e partie en janvier et 4e en février si tout va comme je l'espère car cela prend beaucoup de temps pour reproduire ces bulletins d'après nos archives).

Comme vous le voyez, il n'est pas possible de vous procurer d'exemplaire papier. Je vous conseille dons de le copier et le coller dans un document Word, de refaire une mise en page et de l'imprimer.

Si vous ne disposez pas de moyens de reproduction à partir du PC, je peux vous fournir les adresses de bibliothèque qui devraient posséder la collection complète de nos bulletins et où vous pourriez photocopier les articles qui vous intéressent.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0058

Madame Colaux,

Malgré de nombreux contacts, je n'ai trouvé aucune référence qui pourrait vous intéresser. Nous sommes malheureusement très pauvre en documentation concernant la résistance.

Néanmoins, vous pourriez peut-être contacter Monsieur De Bruyne qui s'est spécialisé sur le sujet de la collaboration (et donc forcément, il a été amené à recueillir des renseignements sur la résistance). Son adresse :

Un autre spécialiste de la question est Monsieur Armand Collin, auteur du livre "HODY, le massacre" édité par le CLHAM, mais que je n'ai plus vu depuis quelque six mois. Son adresse (pas de mail) : Rue des Martyrs, 5 à 4162 HODY.

J'espère vous avoir été de quelqu'utilité. Si vous avez des documents susceptible de paraître dans notre bulletin, nous vous serions reconnaissants de nous les communiquer.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0056

Chère Madame Delbauve,

En effet, cet article n'est pas édité sur le site puisque le fascicule le contenant est encore disponible sous le format papier.

Il vous est loisible d'obtenir ce bulletin en versant 4,67 Euro (3,20 + 1,47 frais de port) au compte : 000-1193309-15 CLHAM - Rue Saint-Laurent, 77 à 4000 LIEGE

Communication : T III - Fasc 7

L'envoi se fera dans les dix jours suivants la réception de notre extrait de compte correspondant.

Pour votre information, voici la liste des bibliothèques qui reçoivent un exemplaire de nos bulletins depuis leur parution :

C.E.G.E.S.-S.O.M.A - Rue de la Loi, 155/B2 - 1040 BRUXELLES

Musée Royal de l'Armée & Histoire Militaire - Parc du Cinquantenaire, 3 - 1040 BRUXELLES

U.C.L. Bibliothèque F.L.T.R. - Place Pascal, 1 - 1348 - LOUVAIN-LA-NEUVE

Bibliothèque Centrale du M.D.N. - Quartier Reine Elisabeth - 1140 BRUXELLES

Bibliothèque d'Information de la Communauté Française - Bd Léopold, 44 - 1080 BRUXELLES

Bibliothèque Royale Albert Ier - Bd de l'Empereur, 4 - 1000 BRUXELLES

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0055

Bonjour à vous,

Pour donner suite à votre demande, je vais contacter d'autres membres du CLHAM en espérant trouver la personne susceptible d'y répondre.

Cela étant, vous pourriez peut-être adresser votre demande à Monsieur Eddy De Bruyne, plutôt spécialiste de la collaboration en Belgique, mais qui doit avoir automatiquement approché des faits de résistances pendant ses recherches. Adresse :

Deuxième piste : Monsieur Armand Collin, Rue des Martyrs, 5 à B 4162 HODY qui est l'auteur du livre "Hody - 6 septembre 1944 - Le massacre", édité par le CLHAM.

Désolé de ne pas pouvoir vous être plus utile dans l'immédiat.

Bon succès.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0054

Monsieur Quaghebeur,

Malgré de nombreux contacts, je n'ai trouvé aucune référence qui pourrait vous intéresser. Nous sommes malheureusement très pauvre en documentation concernant la collaboration.

Néanmoins, vous pourriez peut-être contacter Monsieur De Bruyne qui s'est spécialisé sur le sujet de la collaboration . Son adresse :

J'espère vous avoir été de quelqu'utilité. Si vous avez des documents susceptible de paraître dans notre bulletin, nous vous serions reconnaissants de nous les communiquer.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0052

Cher Madame Bindel,

Avant de vous communiquer les renseignements que j'ai sur ce sujet, j'aimerais avoir des précisions quant au "site" de Synthe. Ce mot n'apparait pas au Larousse illustré et quand je fais une recherche via Google, il s'agit d'une localité française !

Voici ce que je sais sur le stalag IIB :

Stalag II B situé à Hammerstein, zone de  Stettin, effectif en Jul 41 : 1.535; en Jul 42 : 1.126; en Dec 42 : 1.013; en Avr 43 : 993; en Sep 43 : 954.

Ce sont les seuls renseignements que je possède. Je vais essayer, sans vous assurer d'un résultat positif, de me renseigner plus avant.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0051

Monsieur Martin,

Etant donné que le fascicule 9 du tome IV est encore en stock, nous ne fournissons pas de photocopies de ses articles.

Cependant, vous pouvez vous procurer ce fascicule en versant la somme de 4,24 € au compte 000-1193309-15 du CLHAM, Rue Saint-Laurent, 77 à 4000 Liège. (nos envois ont lieu dans les quinze jours suivant la réception de notre extrait de compte correspondant).

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0050

Monsieur,

Il vous est loisible de consulter les fascicules non encore épuisés dans les installations du Clham (nous conservons trois exemplaires pour nos archives, seulement consultables sur place).

Les bulletins épuisés sont en voie d'être tous édité sur notre site.

Pour votre information, voici la liste des bibliothèques qui reçoivent un exemplaire de nos bulletins depuis leur parution :

C.E.G.E.S.-S.O.M.A - Rue de la Loi, 155/B2 - 1040 BRUXELLES

Musée Royal de l'Armée & Histoire Militaire - Parc du Cinquantenaire, 3 - 1040 BRUXELLES

U.C.L. Bibliothèque F.L.T.R. - Place Pascal, 1 - 1348 - LOUVAIN-LA-NEUVE

Bibliothèque Centrale du M.D.N. - Quartier Reine Elisabeth - 1140 BRUXELLES

Bibliothèque d'Information de la Communauté Française - Bd Léopold, 44 - 1080 BRUXELLES

Bibliothèque Royale Albert Ier - Bd de l'Empereur, 4 - 1000 BRUXELLES

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0047

Monsieur Lambert,

Comme aucun membre contacté n'a pu me répondre, j'ai fait quelques recherches. En voici les résultats :

Trouvé dans Quid : "1893 l'industriel Alexis godillot (1816-93 ou 1903) donne son nom à une forme de chaussure utilisée par l'armée".

Trouvé dans l'encyclopédie Larousse : "godillot (du nom de l'industriel Alexis Godillot [1816-1893] qui créa ce soulier. ..."

Pages Internet à visiter :

http://www.culture.fr/culture/paca/patr/hyeres_v/godil.htm

http://membres.lycos.fr/chipaux/roger/C_godill.html

http://cuverville.free.fr/hyeres.htm

http://gperilhous.free.fr/MGenealogie/Cours/Annexes/Noms.html

J'espère vous avoir aider à satisfaire votre curiosité à propos de ce personnage.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0046

Cher Monsieur Yvon,

Je n'ai personnellement pas connaissance de fortifications Vauban contenant de tels graffitis, ni d'études à ce sujet.

Cependant, je me renseignerai auprès d'autres membres du CLHAM susceptibles de pouvoir répondre à vos questions.

En cas de résultat positif, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0044

Monsieur Fournaux,

Si vous avez visité notre site assez en profondeur, vous savez que quelques assidus (et aussi quelques éminents amateurs) se réunissent tous les mardis soir dans les locaux du CLHAM.

Comme de coutume, je leur soumets les questions des visiteurs de notre site. Il ne m'est, malheureusement, pas toujours répondu de manière satisfaisante.

Je vous tiendrai au courant des résultats de ces contacts et, éventuellement, vous fournirai d'autres sources de recherche.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0043

Monsieur Masset,

Si vous habitez en Belgique, il vous suffit de faire un versement de 4,50 Euros au compte 000-1193309-15 du CLHAM, rue St Laurent, 77 à 4000 Liège en spécifiant : "Commande bulletin VII/8". A la réception de l'extrait de compte, ce bulletin vous sera envoyé. Si vous habitez un autre pays européen, vous devrez verser 5,70 Euros.

En outre, après avoir pris connaissance de l'article dont question, vous pourriez, par l'intermédiaire de cette adresse mail, faire parvenir vos questions éventuelles à Monsieur Remits (SANS ASSURANCE DE REPONSE SATISFAISANTE : nos membres ne savent pas tout !).

Si vous êtes satisfait de nos "échanges", que diriez-vous de nous soutenir en devenant membre (6,25 Euros pour le 2ème semestre 2002 et 16 Euros par an à partir du 1er janvier 2003) et surtout, en faisant une bonne publicité au sujet de notre association ?

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0041

Monsieur Bianquin,

Votre premier message a été pris en considération puisque vous avez reçu une facture.

Permettez-moi de vous expliquer notre procédure :

Je suis simplement le gestionnaire de notre site et bien sûr membre assidu du CLHAM.

Lorsque je reçois une commande de livre(s), j'imprime le message et le transmet à notre trésorier, en principe le mardi suivant, jour de nos réunions hebdomadaires).

A partir de ce moment, la suite n'est plus de mon ressort, c'est-à-dire que le trésorier envoie une facture au demandeur après avoir calculé les frais d'envoi.

Lorsque la facture est payée, le trésorier envoie la commande.

Il peut arriver des retards dans une des phases de cette procédure...

Lorsque je suis mis au courant, je transmets les doléances au trésorier. Je n'ai pas le pouvoir de m'immiscer dans son travail et quand il me dit avoir fait le nécessaire, je dois le croire.

Cependant, le même fait étant déjà apparu au moins une fois, je vais lui demander des explications. Ces incidents feront également l'objet d'un point au prochain conseil d'administration.

J'espère voir le trésorier ce soir, lui en parler et je vous tiendrai au courant de sa réponse.

Ne tirez donc pas sur le pianiste et comprenez que ce n'est pas de l'impolitesse que de ne pas vous avoir donné de réponse à votre précédent courriel.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

CL 0040

Monsieur Herens,

Concernant l'endroit d'articles parlant des bunkers, comme vous dites, il y a beaucoup de matière et je n'ai moi-même pas le temps de faire cette recherche. Néanmoins, essayez en visitant les pages écrites par Emile Coenen (Tome IV - Fasc 5) et Franck Vernier (Tome V - Fasc 1).

Si ce sujet vous intéresse vraiment, voici 2 autres solutions : soit vous devenez membre du CLHAM (16 Euros/an) et en plus de recevoir tous les trimestres un nouveau bulletin, vous pouvez emprunter des livres de la bibliothèque. Entre autres, les trois premiers tomes de Emile Coenen et Franck Vernier (Voir la page "Amis et Mises à jour). Soit, vous achetez un ou plusieurs de ces 3 livres.

Sans être membre, vous pouvez également nous rendre visite un mardi soir où vous auriez l'occasion de vous entretenir avec Emile Coenen, ou d'autres membres sur le sujet et visiter notre bibliothèque et notre magasin de publications à vendre.

Espérant que ma réponse ne vous aura pas déçu, je reste néanmoins à votre disposition.

Retour au début de la page "Courrier (2)" ou à la question correspondante

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Correspondants" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 30 septembre 2010