T V - Fasc 5

Tome I Tome II Tome III Tome IV Tome V Procédure de Cde

Remonter
Ile Monsin
Divers 1
Divers 2
Divers 3

 

Tome V - Fascicule 5 - Mars 1993

SOMMAIRE

Editorial - Histoire et archéologie

Les archives et la vidéo

Fête Nationale et Fête du Roi

Emile COENEN - La Forteresse "ILE MONSIN"

Archives : Remise en état des 4 forts nouveaux de la P.F.L.

Récit : L'entonnoir - Les Eparges, 12 juillet 1915

Jean-Marie LEVO - A propos d'une vieille photographie, la mort d'Adrien HEINE, en mai 1940

Colonel IMM e.r. F. GERARD - La statue de LEOPOLD 1er ... un fleuron de la Fonderie Royale de Canons

Gilbert SPOIDEN - Jean-Joseph CHARLIER, dit "La Jambe-de-Bois", combattant de 1830

La mort de M. Raoul NACHEZ - STALAG et OFLAG (carte et photos)

Pierre BEAUJEAN - PLUTO, le pipe-line sous la Manche

Courrier des lecteurs

Réponse à "Qui reconnaît ?"

Mimoyecques - suite

Souvenirs du 11 novembre

Demande de renseignements

Gilbert SPOIDEN, La Citadelle de LIEGE en août 1914

Pierre BEAUJEAN, A la Citadelle de LIEGE, visite du Général PIRON au 3A en 1950

Bibliographie

Epinglé pour vous

Les chiens sous l'uniforme

Ndlr : Vu le nombre important de "petits" articles, ceux sont répartis sur les 3 pages "Divers"

EDIT0RIAL - Histoire et archéologie

"Il y a bien peu d'archéologie militaire dans le bulletin, ces derniers temps !"

Cette affirmation, qui, à vrai dire, a été attribuée à une personne absente et a peut-être été mal entendue ou comprise, m'a amené, à vérifier les sommaires des bulletins et imaginer, ce qui aurait pu la justifier.

J'ai d'abord été étonné puisque, en ne remontant qu'à un an, on trouve, dans chaque bulletin, entre vingt et trente pages écrite par des spécialistes comme messieurs Harlepin et Vernier. Puis, je me suis rappelé les réflexions, en sens inverse : "Moi, la technique, ça ne m'intéresse pas ! Et il y en a beaucoup dans le bulletin !"

Et alors, me souvenant que Pierre Daninos avait écrit que la FRANCE était divisée en cinquante millions de Français, j'ai compté que, pour faire un bulletin d'information idéal, il faudrait en faire trois cents éditions différente ... Je plaisante, évidemment, et ne prends pas nos lecteurs pour des enfants.

Cet avant-propos n'est au fond qu'un prétexte pour attirer l' attention de tous sur la réalité suivante : avons-nous conscience du volume de travail que nécessite la rédaction et l'illustration d'articles techniques tels que "L'équipement électromécanique des forts de la Meuse" ou "Les abris fortifiés de la Position Fortifiée de Liège" ? Nous représentons-nous le nombre d'heures qu'il a fallu à leurs auteurs pour se documenter, obtenir des autorisations de visite, arpenter le terrain, vérifier les sources, dessiner les croquis, photographier les vestiges ?

Rédiger le texte ! Mais quel mérite ont nos auteurs ! Car, nous le savons tous : beaucoup connaissent la matière, mais n'écrivent pas ... D'ailleurs, si le rédacteur du bulletin a en réserve quelques articles "histoire et vécu", il n'en a aucun à tendance, "technique".

A partir du présent bulletin, Emile. Coenen nous décrit "La forteresse Ile Monsin". Même ceux qui ne s'intéressent que modérément à la fortification, à l'archéologie militaire, devraient jeter un coup d'oeil sur ce travail fouillé, mais néanmoins compréhensible, en ayant en mémoire ce sur quoi je viens d'attirer l'attention.

Il est aussi certain que, tout travail qui est publié dans notre bulletin doit être lu d'un oeil critique. Toute tâche humaine est perfectible ... et, pour rappel, le courrier des lecteurs est ouvert à tous ceux qui voudraient rectifier une erreur ou signaler une omission.

P.B.

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

LES ARCHIVES ET LA VIDEO

Ne détruisons pas nos documents originaux sous prétexte que leur copie sur support "Vidéo" est moins encombrante et plus accessible.

Monsieur André GANY nous remet une coupure de presse où des professionnels de la télévision s'inquiètent de constater que, de plus en plus, tous les grands événements historiques, que nous vivons presque en direct sur nos petits écrans grâce à l'enregistrement "Vidéo", ne seront presque plus regardables dans quelques années. En effet, les bandes magnétiques vidéo se détériorent vite, les couleurs s'estompent, les parasites interviennent, les copies doivent se multiplier et chacune provoque une perte de qualité.

Alors qu'un négatif film peut durer entre 300 et 500 ans (*), vingt petites années suffisent à abîmer la bande vidéo. C'est ainsi que la cérémonie d'investiture du président Mitterand, le 21 mai 1981, le montre maintenant marchant avec une rose ... presque blanche à la main.

(*) Espérons-le, car les premiers films couleurs sont à peine nonagénaires !

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

FETE NATIONALE ET FETE DU ROI

Dans l'article du Colonel GERARD concernant la statue du Roi LEOPOLD Ier, nous lisons que la pose de la première pierre eut lieu un 24 septembre (1850) et que l'inauguration du monument eut lieu un 26 septembre (1859).

Curieusement, l'Arrêté Royal publiant la décision d'ériger le monument en commémoration du Congrès National est, aussi, daté d'un 24 septembre (1849).

Sous le règne de LEOPOLD Ier, notre Fête nationale actuelle se célébrait en septembre, le mois des combats pour l'indépendance du pays, tandis que l'établissement de la monarchie se célébrait le 21 juillet. LEOPOLD II décida que l'avènement de LEOPOLD Ier se commémorerait le 21 juillet, tandis qu'on fêterait la Saint-Léopold le 15 novembre. La "Fête du Roi" fut cependant déplacée sous le règne du Roi ALBERT, et même rebaptisée "Fête de la Dynastie" sous la régence du Prince CHARLES.

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Correspondants" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 31 mai 2012