T II - Fasc 5

Tome I Tome II Tome III Tome IV Tome V Procédure de Cde

Remonter
Caserne Fonck (3)
Fort. préhistoriques
Souv. de guerre (5)

 

Tome II - Fascicule 5 - Janvier-Mars 1984

SOMMAIRE

Editorial

Patrick HOFFSUMMER Du couvent du Val des Ecoliers à la Caserne Fonck (suite et fin)

André GANY Les forteresses préhistoriques

Freddy GERSAY Souvenirs de guerre - Aventures de jeunesse (suite)

Documents photographiques :

Destruction de nos ponts en 40

Qui le savait ?

La chronique du C.L.H.A.M.

Le Camp de Vogelsang

Bibliographie

Les autres sujet n'étant plus d'actualité, ils n'apparaissent pas sous cette rubrique

EDITORIAL

Le centre de recherches et d'études historiques de la seconde guerre mondiale (*) organise actuellement une vaste collecte d'informations concernant la libération de la Belgique en septembre 1944.

Suite à la demande lui faite par la Ville de Liège, le C.L.H.A.M, apportera sa collaboration à la réalisation de ce projet en collectant les informations touchant l'agglomération liégeoise.

Un appel pressant est lancé à nos membres et sympathisants pour qu'ils contribuent à cette action. Tout apport, si modeste soit-il, sera vivement apprécié. Il s'agit de transmettre, au C.L.H.A.M., toute documentation : textes imprimés ou écrits, affiches, dessins, photos etc. concernant la période envisagée. L'accent est mis sur les faits suivants: départ de l'occupant (qui ? où ? quand ? comment ?), arrivée des unités libératrices, rôle de la Résistance...

Le C.L.H.A.M. souhaite, par ailleurs, recueillir les témoignages verbaux des personnes ayant vécu ces événements. Contact peut être pris à ce sujet au siège du C.L.H.A.M. tous les mardis soir (à partir de 19.00 Hr ), tous les jours non fériés (entre 08.45 Hr et 09.30 Hr).en formant le 041- 23 18 40 ext.298 ou 299, ou en formant, n'importe quand, un des numéros de téléphone renseignés au sommaire de ce bulletin.

Certain de compter sur la collaboration de ses lecteurs, le C.L.H.A.M. publiera une synthèse de cette enquête dans son bulletin périodique (4ème trimestre 1984 ), tout en remplissant la mission qui lui a été confiée.

Pierre ROCOUR

(*) Service du Ministère de l'Education Nationale situé, à B1000 Bruxelles, Place de Louvain 4, Bte 19 et dirigé par Monsieur J. VANWELKENHUYZEN.

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

  La destruction de nos ponts en 1940

Cliquer pour agrandir

Cartes-vues prêtées par le Col e.r. GOCHEL

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

QUI LE SAVAIT ? (Photos de Jules LEBEAU)

Cliquer pour agrandir

Sous la rampe du pont des Arches, côté quai de la Ribuée - quai de la Goffe, se voient encore les embrasures de l'abri pour 2 mitrailleuses d'avant 1940.

Cliquer pour agrandir

Ici aussi se trouve encore un abri pour 2 mitrailleuses. Si vous ne reconnaissez pas l'endroit, voyez ci-après.

Cliquer pour agrandir

L'abri pour mitrailleuse du bas de la page 4 se trouve dans la culée du pont Atlas V côté quai Saint Léonard, à l'endroit indiqué par la flèche.

 Cliquer pour agrandir

Et ici, reconnaissez-vous l'esplanade située derrière la statue du Roi Albert, à Coronmeuse. Au centre de la photo, un abri pour mitrailleuse couvrant la Meuse, direction Visé.

LA CHRONIQUE DU C.L.H.A.M.

 Le Camp de Vogelsang

Ci-dessous quelques données concernant le Camp de Vogelsang :

Superficie du camp : 4.500 Ha dont 250 de lac et 1.500 de bois.

Périmètre : 40 Km.

Routes et chemins : 75 Km.

Contenance du lac : 45.000.000 m³

Champs de tir : 17.

Points lumineux : 6.504

Bâtiments :

Toitures : 57 570 m².

Gouttières : 10.793 Km.

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

 Bibliographie

Intereressengemeinschaft fur Befestigungsanlagen beider Weltkriege

Edité par Kurt Grasser à Nürnberg, le bulletin intitulé "I.B.A. Informationen" s'intéresse aux fortifications de l'histoire contemporaine : 1860-1945, ligne Maginot, Atlantikwall, Westwall (ou ligne Siegfried). Outre le bulletin semestriel, paraissent aussi quelques publications traitant plus particulièrement de l'un ou l'autre de ces sujets.

Le bulletin semestriel, réalisé au format A5, comprend 40 à 50 pages illustrées (coût 6 DM).

Deutsche Geselschaft für Festungforschung e. V.

Fondée le 18.7.1981, cette société présidée par le Dr. Volker Schmidtchen, historien à Dortmund, édite le bulletin intitulé "Festungsjournal". Cette publication paraît d'une façon non périodique et est centrée sur la région de Wesel.

Le premier fascicule comporte 18 pages consacrées à divers types de fortifications allemandes envisagées sur le plan architectural. On y trouve plusieurs communications concernant des ouvrages érigés depuis le XVIIème siècle.

Toute information peut être obtenue au siège de la société : C/0 Volkmar Braun, Pelikanweg 38, 4230 Wesel, R.F.A.

Centre belge d'histoire rurale

La publication N° 76 du centre est réservée aux travaux de géographie historique entrepris par le professeur Joseph Ruwet, décédé le 10 décembre 1980, et continués par son successeur Monsieur Claude Bruneel. Pour réaliser l'atlas de géographie historique concernant le duché de Luxembourg à la fin de l'ancien régime, les auteurs se sont basés sur une étude très rigoureuse des sources à leur disposition. Par ailleurs, annexés aux cartes, les fascicules reprennent minutieusement les justifications des tracés.

L'ouvrage comprend 3 fascicules et 13 cartes. Il peut être acquis a l'U.C.L., FLTR, section d'histoire, Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1, 1348 Louvain-la-Neuve.

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

 

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Correspondants" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 31 mai 2012