T II - Fasc 1

Tome I Tome II Tome III Tome IV Tome V Procédure de Cde

Remonter
Caserne Fonck (2)
Souv. de guerre (2)

 

Tome II - Fascicule 1 - Janvier-Mars 1983

SOMMAIRE

Informations générales

Vie du Centre, vie des Cercles Associés

Revue bibliographique

P. HOFFSUMMER Du couvent du Val des Ecoliers à la Caserne Fonck (suite)

F. GERSAY Souvenirs de guerre Aventures de jeunesse (suite)

INFORMATIDMS GENERALES

Visite de la Chartreuse de Liège:

Cet article nest pas repris car plus dactualité.

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

VIE DU CENTRE

Le Tome II du Bulletin du C.L.H.A.M. débute avec l'année 1983.

Pour satisfaire au mieux aux engagements envers nos membres, cette publication trimestrielle parviendra plus régulièrement à destination. Nous souhaitons toutefois une meilleure collaboration de nos membres en leur signalant que les colonnes du bulletin sont ouvertes à tous... A vous aussi de jouer... Faut-il rappeler  que le Centre est ouvert à nos membres tous les mardis soir ? Appel est aussi fait à des collaborateurs bénévoles. Les occupations ne manquent pas ... i l y en  a pour tous.

. . . . .

Un de nos membres, le Colonel e.r. Gochel, nous a fait parvenir une série de cartes postales représentant les anciens ponts de Liège et leur destruction en 1940. Puisse la vue de cette documentation inspirer l'un ou l'autre de nos membres

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Ci-dessus le pont des Arches. Reconstruit, sa vie n'aura pas été bien longue si l'on se réfère au projet de démolition dont la presse vient de se faire l'écho.

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

Revue bibliographique

 FASTES MILITAIRES DU PAYS DE LIrGE

Catalogue descriptif de l'exposition "Fastes militaires du Pays de Liège", cet ouvrage comporte également en première partie, une série de notices historiques rappelant la destinée des corps de troupe de la principauté de Liège au cours des siècles.

Ces notices servent de fond à l'éventail de souvenirs et de reliques du passé militaire de la principauté de Liège présentés à l'exposition.

Elles suivent les troupes liégeoises durant tout l'Ancien Régime et notamment au service de la France de Louis XIII à Louis XVI, puis sous l'empire, dans l'armée des Pays-Bas et enfin lors de la révolution belge.

La seconde partie présente le catalogue proprement dit. Celui-ci est rangé dans l'ordre chronologique et selon des delimitations très proches de celles des notices de la première partie. Chaque objet (armes, bijoux, vêtements, statue, tableaux,...), chaque reproduction photographique ou chaque document écrit est commenté très précisément.

La troisième et dernière partie de l'ouvrage contient les planches. Il s'agit d'un tri de quelques objets ou documents de l'exposition qui donne un aperçu général de celle-ci.

BERNADETTE GANY, licenciée en histoire

Musée de l'Art wallon : 24 octobre - 29 novembre 1970

LIEGE, 1000 ANS DE FORTIFICATIONS MILÏTAIRES

     Cet ouvrage poursuit un double objectif : introduire à l'exposition organisée par le CLHAM et passer en revue l'histoire et l'état du patrimoine monumental militaire du pays et plus spécialement de la province de Liège.

     Pour ce faire, il groupe quelques sept rubriques qui se penchent chacune sur un aspect du problème.

     Après un tour général de la question, il propose un historique de la fortification, insiste sur les liens, la cohérence des grands principes qui présidèrent à l'élaboration des organisations défensives depuis l'antiquité et sur les éléments de continuité que l'on y distingue à travers le temps.

     Les deux articles suivants traitent eux de cas particuliers. Le premier relate l'évolution du système défensif du château de Franchimont, sis en terre liégeoise depuis le Moyen-Age. Le second est consacré au château de Colonster dont il suit les modifications architecturales défensives jusqu'à nos jours.

     Dans l'article suivant, le professeur Balace de l'université de Liège décrit minutieusement les forts de la Meuse en 1914 et leur organisation défensive.

     Enfin, c'est du fort d'Eben-Emael qu'il est question dans l'avant-dernière rubrique. Quand fut-il construit, dans quelles circonstances et comment, pourquoi ce fort, considéré par les Allemands comme le plus imprenable et le plus puissant d'Europe dut-il capituler après seulement 38 heures de combat au cours de la seconde guerre mondiale ?

 Telles sont les diverses questions sur lesquelles cet article apporte de nouvelles lumières.

     Paru dans le courant de l'année du 150 ème anniversaire de l'indépendance de notre pays, l'ouvrage s'achève sur une rapide rétrospective de ce siècle et demi d'existence.

Bernadette GANY, licenciée en histoire

Cette exposition s'est déroulée à Liège, du 16 décembre 1960 au 16 janvier 1981.

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

 

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Correspondants" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 31 mai 2012