T I - Fasc 9 & 10

Tome I Tome II Tome III Tome IV Tome V Procédure de Cde

Remonter
Armée - Chartreuse
La Chartreuse

 

Tome I - Fascicules 9 & 10 Janvier-Mars 1982

SOMMAIRE

Editorial

Informations générales

Vie du Centre, vie des Cercles Associés

En diversion&

5 TTr L'armée quitte La Chartreuse de Liège &

R. MEYERS, L. BALK La Chartreuse, couvent, couvent fortifié, fort, caserne

EDITORIAL

LA CHARTREUSE ET LA RENOVATION DU PATRIMOINE IMMOBILIER MILITAIRE

Le patrimoine immobilier militaire disponible à la fin de la dernière guerre mondiale ne répondait plus aux besoins d'infrastructure des Forces Armées qui sont étroitement liés au nouveau matériel et aux nouvelles missions.

- Une grande concentration de quartiers militaires dans le centre d'agglomérations, limitant fortement la mobilité et les possibilités d'entraînement des unités;

- un nombre élevé d'établissements isolés à l'usage de petites unités, ce qui rendait particulièrement difficile le commandement et alourdissait inutilement les frais d'entretien;

- l'âge respectable des bâtiments et leur conception architecturale dépassée qui ne permettaient plus un emploi rationnel.

Ces problèmes furent particulièrement mis en évidence lorsque, par décision gouvernementale, une partie des unités stationnées en Allemagne Fédérale durent rentrer en Belgique. Il s'avéra inéluctable d'étendre et d'adapter le patrimoine immobilier militaire d'une manière rationnelle et économique, compte tenu des besoins spécifiquement militaires de ces unités et du mode de vie actuel.

Par la loi domaniale du 02 juillet 1969, les Forces Armées se virent en mesure de résoudre cet épineux problème. Cette loi prescrivait en son Art 5: "Le produit de l'aliénation ou du transfert des immeubles (désaffectés) est (mis) à la disposition du ministre qui gère ces immeubles en vue de la reconstitution ou de la rationalisation du patrimoine immobilier confié à sa gestion".

Prévu dans un plan décennal (71-81), les travaux vont, bientôt se terminer. Les plus beaux fleurons en sont: ETAT-MAJOR-GENERAL à EVERE, Le centre de Transmission et d'Electronique à PEUTIE-VILVOORDE, l'Hôpital Militaire de NEDER-OVER-HEEMBEEK, la réimplantation de l'Arsenal du Charroi à ROCOURT, et les nouvelles casernes de TIELEN (3 Para), ANS (Centre Logistique n° 3), LIEGE (Centre de Mobilisation), BASTOGNE (1 A) et BELGRADE (Centre Logistique N° 6). On peut y inclure les très importantes réalisations nécessaires au retour de deux brigades en Belgique (LEOPOLDSBURG, MARCHE-EN-FAMENNE et VERVIERS).

Les crédits engagés sont à la mesure des progrès réalisés; ils s'élèvent à 15.365 millions pour le Programme de "Rénovation Domaine"et à 6.677 millions pour le Programme "Retour de deux brigades".

La caserne de La Chartreuse, comme des centaines d'autres quartiers désaffectés est destinée à la vente au profit du MDN. Son futur propriétaire n'est pas connu. Sera-ce la ville de Liège, le Ministère des Affaires Wallonnes ou de la culture française, ou un promoteur immobilier.

L'heure est donc à la vigilance....

A. GANY

Président

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

Informations générales

1.  Liège et le Royaume des Pays-Bas, une place forte dans un ensemble défensif (1815 - 1830).

Pour éviter que ne se perde le fruit des efforts consentis jusqu'à présent pour étudier la période envisagée, le C.L.H.A.M. a décidé de publier les articles qui lui sont parvenus.

L'ouvrage, dont la parution est escomptée en septembre, se présente au format barlong (L 29 x H 21 cm). Les 186 pages contiennent un texte en deux colonnes et de nombreuses illustrations (1/4 de l'ensemble environ).

Nous pouvons distinguer, au sommaire, les articles suivants:

- P. Rocour, administrateur-délégué du C.L.H.A.M., avant-propos.

- F. Balace, maître de conférences à l'Université de Liège, La barrière belge (1615-1830 ), les fortifications et les hommes, pp. 1-6.

- J. Liénard, enseignant, La situation politique et militaire en 1814-1815, pp. 9-14.

- C. Dury, licencié et agrégé en histoire, La vie quotidienne d'une place forte hollandaise d'après la "Feuille de Tournay" (1814-1830), questions et éléments de réponse, pp. 15-34.

- A. Pirmez, Commandant e.r., conservateur-adjoint du Musée d'Armes de Tournai, La construction militaire à Tournai sous le régime des Pays-Bas, pp. 35-50.

- B. VAN MOL, ingénieur civil aux Ponts et Chaussées à Mons, "Mons, une des plus fortes places de guerre des temps modernes" (Pièrre Larousse), pp.51-60.

- A. Baleriaux, architecte S.A.D.Br., Charle Roy ou la naissance d'une forteresse, pp. 61-72.

- A. Gany, lieutenant-colonel ingénieur, président du C.L.H.A.M.: La reconstruction de la citadelle de Namur sous Guillaume 1er, Roi des Pays-Bas: Problèmes techniques, financiers et domaniaux, pp. 73 - 80.

- M. Suttor, licencié et agrégé en histoire, Huy, une citadelle pour la défense de la Meuse, pp. 81 - 96.

- J. Liénard, enseignant, Le Fort de la Chartreuse, création hollandaise (1616 - 1823) à Liège, pp. 99 - 120.

- P. Delbrassinne, électronicien de la Force Aérienne, Philippeville place forte hollandaise (1815 - 1830 ), pp.121-138.

- P. Vaute, licencié en histoire, Mariembourq aux avant-postes 1815 - 1830. pp. 139 - 142.

- G. Bavay, licencié en histoire, Quand les places fortes deviennent plaques tournantes ou les métamorphoses des remparts médiévaux de deux villes hennuyères voisines: Braine-le-Comte et Soignies (1815 - 1830 ), pp. 143 - 160

- P. Rocour, commandant e.r., licencié en sciences historiques, Liège et le Royaume des Pays-Bas, une contribution à l'étude de la mentalité liégeoise pendant la période 1814 - 1830, pp. 161 - 184.

2. Musée du Service Médical à LEOPOLPSBURG.

L'ouverture prochaine de ce musée situé dans les anciens locaux de l'hôpital militaire, actuellement désaffecté, nous a été signalée. Le Lieutenant-Colonel Delameillieure, membre du C.A. du C.L.H.A.M. a été chargé d'en assurer la conservation.

3. Visite du palais des Princes-Evêques de Liège (Oct 82)

Cet article nest pas repris car plus dactualité.

4. Visite du domaine fortifié de Namur-Citadelle.

Cet article nest pas repris car plus dactualité.

5. Visite de la Ligne Maginot.

Cet article nest pas repris car plus dactualité.

6. Bibliographie du C.L.H.A.M.

Cet article nest pas repris car plus dactualité.

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

Vie du Centre et des cercles associés

1.  Echo du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration (C.A.) s'est réuni six fois durant le premier semestre de 1982. Sont particulièrement à relever:

Le 6 janvier, en raison de difficultés, tant scientifiques que budgétaires, il est décidé de postposer la date d'ouverture de l'exposition dont la préparation avait été confiée au C.S.T.

Le 1er février, nous est acquise la collaboration du cercle "Mars et Mercure" qui sera représenté au C.A. par Monsieur A. SENNEN, son secrétaire pour la province de Liège.

Un exposé du Comité de gestion, relatif à la période écoulée et aux perspectives d'avenir, remet I'organisation du centre en question. Par ailleurs, il est décidé de publier une brochure dont le préfinancement sera demandé aux membres du C.A.

Le 3 mars, il est procédé à la dissolution du Comité de Gestion, ce qui entraîne l'annulation des nominations y faites par le C. A. Le 21 novembre 1979 (article 22 des Statuts), la gestion du Centre reste toutefois assurée par Monsieur Rocour, administrateur-délégué, tandis que Monsieur Beaujean, trésorier, continue à tenir la comptabilité du C.L.H.A.M.

Le problème de la brochure est confié à une commission dont la direction est confiée à Monsieur Herman, Vice-Président. Monsieur Liénard se charge par ailleurs des relations avec les services urbains pour obtenir leur intervention dans l'édition de cet ouvrage.

Le 31 mars, le 4 mai et le 29 juin, l'accent est mis sur la constitution de diverses commissions pour pallier la suppression du C.S.T. tandis que l'appel au bénévolat devient la règle.

- Activités du C.L.H.A.M.: Monsieur Gany, Président, auquel s'ajoutent, pour l'organisation de l'exposition en projet, le groupe de la Chartreuse, présidé par Monsieur Herman, et messieurs Beaujean et Rocour.

- Infrastructure: Messieurs Balck, Maréchal et Meyers.

- Bulletin: Messieurs Beaujean, Delbrassinne et Rocour.

Les articles transmis à la commission doivent, dans la mesure du possible, être dactylographiés. Cette mesure est impérative pour les relevés bibliographiques et les comptes rendus scientifiques.

- Archéologie Militaire: Commission présidée par Monsieur Levaux; membres: messieurs Lebeau et Toussaint. L'accent sera mis sur les périodes 1914-18 et 1939-45.

- Bibliothèque: Monsieur Levaux avec la collaboration effective de mademoiselle Bertrand, qui en accepte la gestion.

Une intervention matérielle de l'O.C.A.S.C.,service de lecture, est en projet. L'organisation de la partie scientifique a été confiée à monsieur Suttor. Toutefois, les ouvrages transmis au C.L.H.A.M. pour compte rendu, suite à l'initiative prise par monsieur Dury, seront gérés suivant une procédure particulière (un registre ad hoc déposé au centre).

Les commissions se réunissent à l'initiative de leurs membres.

Les questions de principe seront soumises à messieurs Gany (éventuellement monsieur Herman), Beaujean et Rocour. Les comptes rendus de ces réunions seront transmis au C.A.

Les autres problèmes de gestion sont par ailleurs résolus en commun par Messieurs Beaujean, Herman et Rocour, Monsieur Juwé assurant éventuellement la liaison sur place.

2.  Assemblée générale

En raison des nombreuses activités prévues en septembre (dont une représentation du C.L.H.A.M. à des journées "portes ouvertes"), une date n'a pas encore été retenue pour tenir cette assemblée. Les membres en seront avisés des que possible.

3.  Courrier des lectours

Ouverte aux curieux et aux chercheurs, cette rubrique est à la disposition de nos membres.

82-PK: Des informations sont demandées au sujet du sergent KODECK Jean Henri François originaire de GLATZ (Silésie), chevalier de l'Ordre Militaire sous Guillaume ler et ayant effectué du service au 7 Li. Il est décédé en 1862 après avoir vécu dans la région liégeoise.

4.  Revue bibliographique

Le C.L.H.A.M. a reçu de nombreux ouvrages dont une quantité de numéros de la "Revue des Deux Mondes". La donation couvre environ la seconde moitié du XIXe siècle. Le répertoire est en cours de réalisation.

Par ailleurs, après une réorganisation de la bibliothèque, les périodiques suivants peuvent être mis à la disposition de nos membres:

-    Mededelingen van de Simon Stevinstichting, Antuerpen, à partir du n° 1 de mars 61.

-    Les amis de la Citadelle, Namur, depuis le n° 1 du Comité namurois 75.

-    Génie, Jambes suivant les n°s disponibles.

-    Ceux des forts de Liège, Embourg, (périodique de la fraternelle des garnisons des forts de Liège 1914-1940).

-    Le Volontaire de Guerre, Herstal, (périodique de la fédération nationale des volontaires de guerre 1914-18, 1940-45).

-    Artémis Herstal, Organe trimestriel de l'amicale du 80 A regroupant les anciens des 64e et 80e d'artillerie.

-    Rassemblement, Verviers, (périodique de la fraternelle des anciens combattants - 1914-18 et. 1940-45 - des 1er, 21e, 25e, 31e et 51e régiments de Ligne).

-    Vox, Bruxelles, hebdomadaire militaire, dont la collection est presque complète depuis 1976.

-    Forum forrce terrestre, Bruxelles, id.

-    Mars, bulletin de l'A.O.S.A., id.

-    Pallas, revue d'intérêt général, depuis 1961. Incomplet. Publié par l'association des officiers en service actif.

-    La Belgique militaire, revue bimestrielle de la société royale des officiers retraités. Depuis 1981.

-    Bulletin d'information de la Société Royale des Officiers retraités. Depuis 1981.

-    Aile et Roue, Bruxelles. Depuis le n° 121 de 1978.

-    Mémo, revue historique, Bruxelles. Depuis 1980.

-    Association Atlantique Belge, périodique d'information bimestriel, Bruxelles, Depuis mai 1980.

-    Association Atlantique Belge, périodique trimestriel de la section de Liège. Depuis mai 1977.

-    Le Monde Atlantique, Bruxelles, Depuis mai 1977.

-    Revue de l'OTAN, Louvain. Depuis mai 1977.irs de l'épopée napoléonienne, revue de l'association belge napoléonienne, Bruxelles, trimestriel, depuis 1982.

-    Bulletin du Crédit Communal de Belgique, Bruxelles, trimestriel, Depuis avril 1977.

-    Le combat syndical, Bruxelles, organe du syndicat libre de la fonction publique. Depuis 1980.

-    DEMAIN le monde, Bruxelles, bimensuel, le journal de la compréhension internationale et du développement. Depuis 1982.

-    Bulletin de la société royale LE VIEUX LIEGE, Liège, publication trimestrielle, Depuis 1980.

-    Chronique de la société royale LE VIEUX LIEGE, Liège, publication trimestrielle. Depuis 1980.

-    Bulletin du Centre Interdisciplinaire de recherches aériennes, trimestriel, depuis le n° 1978 4.

-    Les dossiers du C.A.C.E.F., Namur, mensuel, certains n°s à partir de 1980.

-    La Gazette Liégeoise de la Figurine Historique, Liège, depuis 1979 (bimestriel).

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

En diversion&: Autres temps, autres moeurs ?

(4e Division, N° 101)

Bruxelles, le 1er août 1838

LES CONVALESCENTS D'OPHTALMIE VOYAGEANT PAR LE CHEMIN DE FER DOIVENT ETRE PLACES SUR DES WAGONS COUVERTS OU DES CHARS-A-BANCS.

On a eu lieu de remarquer récemment que des convalescents d'ophtalmie, transportés par chemin de fer, étaient arrivés à destination dans un état moins satisfaisant que celui dans lequel ils se trouvaient au moment de leur départ des hôpitaux d'où ils sortaient.

La raison en est attribuée à ce que ces hommes ayant voyagé sur des wagons découverts, se sont trouvés exposés soit à la poussière que chasse le remorqueur, soit aux pluies froides et au vent, circonstances qui exercent une grande influence sur les individus qui sont ou ont été atteints de l'ophtalmie.

Afin de préserver les convalescents de l'espèce   ...etc.   (1)

(1) Journal Militaire Officiel, t.4, Bruxelles, 1838, p. 222.

(4e Division, N° 7835)

Bruxelles, le 10 août 1838

MESURES A PRENDRE POUR EMPECHER LA PROPAGATION DE LA GALE DANS LES CORPS DE L'ARMEE.

&

2° Lorsque deux hommes couchent dans un même lit, et que l'existence de la gale est constatée chez l'un d'eux, il doit sur le champ être envoyé à l'infirmerie ou à l'hôpital.

Son camarade doit recevoir un autre lit ou une demi-fourniture, et coucher seul pendant quinze jours, durant lesquels il sera soigneusement observé par les médecins.

3° Les visites des officiers de santé doivent s'étendre aux familles des militaires mariés qui logent à la caserne.

& etc. (2)

(2) Ibidem, p. 226

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

 

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Correspondants" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 31 mai 2012