Tome III - Fascicule 5 - janvier-mars 1987


Les abris allemands de Spa

J.-C. VAN DAMME


Se référant à l'article de Michel Caubergs portant le même titre, paru dans le Bulletin Tome III, fasc 2 de juin 1986, Monsieur VAN DAMME nous a adressé de vieilles cartes postales qui complètent les informations contenues dans le texte précité.

Ses commentaires sont repris après chaque photo.



Le "Neubois", carte postale oblitérée le 3 janvier 1928. La mention figurant sur la photo laisse supposer qu'effectivement, à l'époque, l'abri du Kaiser pouvait être visité.



Villa du Neubois. Vue montrant la sortie de sécurité de l'abri bétonné débouchant dans la pelouse.



À gauche, la porte blindée. Une inscription figure sur le panneau fixé dans la partie supérieure. Elle est déchiffrable et se lit : "PORTE BLINDÉE SECTIONNÉE HORIZONTALEMENT EN DEUX PARTIES POUR EN ASSURER LE FONCTIONNEMENT EN CAS OÙ UN ÉBOULEMENT SE SERAIT PRODUIT". Cette particularité de la porte est révélée dansl'article de Michel Caubergs.



À droite, le couloir de sécurité. La photo est prise du côté bas, tandis que celle reproduite dans le bulletin du CLHAM est prise du haut des marches.



Spa. Le château de Warfaz, résidence du chancelier de l'empire pendant la guerre (1918).



Le "Sous-Bois". Occupé en 1918 par le maréchal Hindenburg. Huit marches creusées sous une cave conduisent à une chambre blindée de 5 m², munie d'un foyer et d'un ventilateur électriques et d'un téléphone. Un excellent tapis et quelques meubles Louis XVI du boudoir de la châtelaine garnissent le repaire. La porte en est très curieuse : porte de cachot pouvant se diviser en cas d'éboulement.



Carte "coloriée" qui semble faire partie d'une autre série. Le texte est quasi identique à celui de la carte ci-dessus. La description parue dans le bulletin du CLHAM de juin 1986 est confirmée : chambre blindée de ± 5 m², cylindre de tôle ondulée.


Date de mise à jour : Vendredi 30 Octobre 2015